AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un flic passe aux aveux (4)

Aujourd'hui, la République ne défend plus sa police. Elle la méconnaît, la critique, la cantonne. Elle ne l'aide ni ne la soutient. Elle tolère que des journalistes n'aient de cesse de la salir, de l'invectiver, la comparant facilement à des polices fachos, sud-américaines ou asiatiques, ou soulignant souvent d'inexistantes bavures. Les gouvernements successifs nous demandent de nous adoucir, de nous attendrir et, surtout, de nous taire. Les lois ont été modifiées, les procédures alourdies et, ce faisant, notre métier a profondément changé. Comme si des esprits peureux, se méfiant de nous, prenaient un malin plaisir à nous rendre le boulot chaque jour plus impossible tout en exigeant de nous des résultats parfaits.
Commenter  J’apprécie          20
Nous travaillons au flanc, à l'envie, à la débrouille. Incroyable cortège de misères et d'archaïsmes, qui s'efface dans la grandeur de nos devoirs accomplis. Notre police est fragile, épuisée et pourtant toujours passionnée.
Commenter  J’apprécie          10
Nos voitures sont des passoires transpercées par la pluie, nos bure des cagibi vétustes, nos armes des vieilleries, stockées par une administration pingre.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été poulet pendant plus de trente ans. Au quai des orfèvres, dans une brigade d'élite, puis dans la banlieue Est de Paris en sécurité publique, au cœur du quotidien de mes concitoyens.
Commenter  J’apprécie          10



    Lecteurs (12) Voir plus



    Quiz Voir plus

    QUIZ LIBRE (titres à compléter)

    John Irving : "Liberté pour les ......................"

    ours
    buveurs d'eau

    12 questions
    289 lecteurs ont répondu
    Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

    {* *}