Critique de Ogrimoire

Lorsque Les Éditions Mnemos m'ont proposé de recevoir le troisième tome de l'épopée des Chevauche-brumes, je n'ai pas hésité une seule seconde ! J'ai attendu de pied ferme devant ma boite aux lettres mon précieux colis ! Quelle joie de retrouver l'univers si particulier et extrêmement bien construit de Thibaud Latil-Nicolas, j'allais enfin découvrir le dénouement de cette histoire !

L'auteur repousse les limites dans ce troisième tome ! Il joue avec les nerfs du lecteurs en le faisant osciller de l'angoisse aux grands éclats de rires. Impossible à lâcher, ce livre est une grande épopée digne des grands récits médiévaux !

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce dernier opus, c'est sans aucun doute que la colonne vertébrale de l'histoire soit toujours là, toujours présente, on ne perd pas nos Chevauche-brumes et on galope à leur côté. Nos pauvres gaillards ne seront pas épargnés, entre diverses fuites et trahisons, ils tiennent bon et leur histoire est pleine d'émotions.

J'avoue avoir eu un peu peur lorsque j'ai lu qu'un nouveau royaume – l'Eterlandd – entrait dans la danse, j'ai eu peur de me perdre dans les personnages ou de m'éloigner de l'idée brillante de ce livre c'est-à-dire de renvoyer dans les abimes les Mélampyges – ces affreuses bêtes noires venues des entrailles de la terre ! Mais encore une fois, Thibaud Latil-Nicolas prouve son talent et sa maitrise de l'écriture. C'est brillant et ça coupe le souffle et je dirais même que l'arrivée de ce nouveau royaume dans l'histoire redistribue les cartes et ouvre de belles perspectives !

On rit, on espère, on a les larmes aux yeux, on est parfois en apnée : quelle trilogie ! Je dois avouer que lorsque j'ai tourné la dernière page de ce tome, j'ai eu une petite boule au ventre en me disant que c'était la fin, que je devais dire adieu à cet univers et à mes Chevauche-brumes

Comme dirait une autre blogueuse que j'apprécie énormément, » Chevauche-brumes était fabuleux, Les flots sombres était encore plus grandiose et L'appel des grands cors est parfait. » C'est exactement ça, il y a dans cette trilogie une montée en puissance, et en même temps une envie de lâcher les chevaux/d'oser/de prendre des libertés et c'est totalement réussi ! C'est épique, c'est parfois dur et douloureux mais c'est une trilogie touchante et remuante.

Adieu Tirelire, Cagna, Quintaine, Murtion et les charmantes guerrières doryactes, l'heure est venue de nous séparer mais, aucun doute, vous allez trôner bien en sécurité sur les étagères de ma bibliothèque !

Si vous ne connaissez pas encore cette trilogie alors enfourchez votre cheval et galopez vers la librairie la plus proche : vous avez la chance incroyable d'avoir encore une superbe trilogie à découvrir !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..