AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,45

sur 76 notes
5
17 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Si le premier tome des chevauche-brumes était sympathique, le deuxième devenait encore plus addictif et maîtrisé. L'appel des grand cors clôture alors la trilogie de manière explosive ! Ces romans sont de beaux représentants de la fantasy française et promet une belle carrière à l'auteur. Je remercie par ailleurs les éditions Mnémos pour leur envoi.

Intrigues politiques et religieuses arrivent à un pivot ! le roman commence habilement par nous remettre dans le contexte de l'histoire, alors que le Bleu Royaume subit de profonds changements politiques, en parallèle d'une menace magique qui ne finit pas de tout détruire sur on chemin. A un tel point qu'un royaume voisin, l'Etherland, se voit emporté dans le conflit. Nous faisons donc face à un récit qui se densifie et dépasse le seul point de vue de notre compagnie originelle. C'est donc un roman ambitieux auquel le lecteur est confronté, avec de multiples points de vue et de multiples rebondissements.

Le livre est une critique acerbe de la religion fanatique, de l'ambition personnelle et de l'égoïsme. Si les ressors de l'intrigue sont assez classiques : une menace globale se répand, pourtant les forces en présence n'en prennent pas la pleine mesure et se déchirent en s'affaiblissant… C'est cependant assez habilement mené pour que cela demeure distrayant. Addictif même, car on sent l'auteur vraiment passionné par son livre. C'est également une ode à la camaraderie, au courage et à l'audace. le seul défaut que j'ai pu trouver est que l'alternance des points de vue a pu se révéler brouillonne par moments. Mais au cours du roman, le rythme gagne en solidité et devient carrément explosif sur le final.

Une fois de plus, ce tome des chevauche-brumes séduit grâce à ses portraits de personnages convaincants et colorés. Si on retrouve nos habituels soldats, toujours aussi obstinés, braves et soiffards, les nouvelles têtes ne sont pas en reste. J'ai beaucoup apprécié le Marquis de Lancenys, noble futé mais désargenté contraint d'agir sous les ordres d'un fanatique religieux déraisonnable. Il est aidé de Gousier, un moine bienveillant et calme en apparence, mais qui fait preuve d'une grande droiture, ce qui se révélera un atout en ces temps troublés. Enfin, un autre personnage que j'ai apprécié est Emélia, fille de baron au pied bot, mais fine administratrice, tacticienne et qui n'a pas froid aux yeux.

Les personnages sont portés par une écriture de grande qualité. Thibaud Latil-Nicolas use d'un vocabulaire précis et fleuri qui permet de bien saisir les caractères de ses protagonistes. Cette même plume permet de créer des combats très immersifs et bien détaillés. Loin d'être brouillons, on se repère dans l'action de ces derniers, ce qui leur permet de gagner en poids. Enfin, notre attachement aux personnages nous immerge totalement dans les drames qui parsèment le récit. En effet, l'humour des précédents n'a plus vraiment sa place. L'auteur n'hésite pas à faire des choix courageux en nous montrant des scènes violentes qui nous font rapidement comprendre la gravité des situations.

Émouvant et mouvementé, je trouve que l'appel des grands cors est une très bonne conclusion. La progression dans l'écriture est tout à fait admirable depuis le premier tome. L'auteur nous livre au roman au cordeau, qui suit admirablement plusieurs arcs narratifs, quitte à créer un effet parfois brouillon, et ne lésine pas sur la prise de risques. Violence, combats et manipulations sont au programme, aux côtés de personnages toujours attachants (les anciens comme les nouveaux) et au verbe tranchant. En bref, de la fantasy française qui fait plaisir à lire.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Commenter  J’apprécie          110
En conclusion, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié cette lecture qui clôt magistralement cette trilogie des Chevauche-brumes. D'une tonalité plus militaire, ce dernier opus possède de grandes qualités : un style d'écriture précis et poétique, des personnages attachants qui forcent le respect par leur camaraderie et leur vaillance mais aussi une intrigue maîtrisée qui donne lieu à de grands moments épiques notamment lors de la bataille finale aux environs de Ferbourg. J'ignore quels sont les nouveaux projets d'écriture de Thibaud Latil-Nicolas mais je suis certaine d'une chose : je ferai partie de ses lectrices.

Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          70
Troisième et dernier tome des Chevauche -Brumes, qui reprends les qualités des deux premiers tomes.
C'est épique, prenant, saignants.
Le style de l'auteur apporte vraiment un plus à ce récit car le fond reste très classique. La lutte du bien contre le mal.
J'aurais bien aimé une fin un peu plus "grise".
C'est le seul défaut que je trouverai à cette trilogie.
De la belle ouvrage !
Commenter  J’apprécie          10
La trilogie de Thibaud Latil-Nicolas faisait partie des séries littéraires dont j'attendais la suite avec la plus grande hâte. Avec L'Appel des grands cors, l'auteur met un point final à une très belle saga.

Si vous cherchez une saga littéraire Fantasy qui ne soit pas trop longue et qui vous emporte, qui vous permette de vous évader, qui vous happe au coeur de grandes batailles, au sein de complots et de trahisons, qui vous offrira de l'émotion et du frisson : alors la trilogie des Chevauche-Brumes est faite pour vous !

Il est fort probable que si vous avez déjà lu les premier et second tomes vous avez déjà très envie de lire le troisième (vous l'avez déjà sûrement lu), dès lors je m'adresse ici en priorité au lectorat curieux qui souhaite découvrir cette trilogie et qui veut avant tout être sûr qu'elle tient ses promesses jusqu'à la fin. La réponse est oui !

Oui Thibaud Latil-Nicolas a su écrire du début jusqu'à la fin une série solide et qui a su répondre à toutes mes attentes. Je peux même dire que chaque tome est meilleur que le précédent, chaque tome gagne en intensité, à chaque tome les personnages évoluent : les obstacles sont nombreux, entre échecs et réussites, le chemin est long.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans cette saga c'est le fait que l'auteur ait réussi à nous surprendre, à nous proposer des moments d'action très efficaces mais aussi des instants plus émouvants, l'humour est aussi là au milieu du chaos et ainsi le lecteur vivra et chevauchera avec les protagonistes.

Au-delà de l'enjeu magique, cette trilogie instaure des jeux politiques et religieux redoutables, les renversements de situation continueront jusqu'au dernier tome et le lecteur ne pourra que croiser les doigts afin de voir ses personnages préférés réussir à vaincre toutes les menaces.

En plus de cette plume fluide, en plus de cet univers approfondi et très bien mis en avant, le lecteur est heureux de retrouver des personnages aussi charismatiques. Les personnages masculins autant que féminins, les guerriers autant que les mages ou politiques, les héros autant que les antagonistes, ils ont tous une personnalité travaillée et intrigante, c'est encore un atout majeur qui rend cette lecture d'autant plus efficace.

En définitive, après un premier tome prometteur et un très bon deuxième tome, L'Appel des grands cors se révèle être encore meilleur ! Une conclusion qui ravira les amoureux de la première heure et qui me permet d'affirmer à ceux qui n'ont pas encore débuté cette trilogie de ne pas hésiter à la découvrir dès à présent !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2493 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}