Critique de celindanae

Chevauche-brumes est le premier roman de Thibaud Latil-Nicolas. Il fait partie des « pépites de l'imaginaire » des éditions Mnémos pour ce début d'année. C'est un roman de fantasy qui se déroule dans une époque ressemblant à la renaissance et où on retrouve des créatures magiques, des armes avec de la poudre et beaucoup d'actions.
Le roman nous plonge directement dans le vif du sujet avec une campagne militaire de la neuvième compagnie. Cette compagnie est une troupe de soldats aguerris qui ont l'habitude des combats et qui s'entendent plutôt bien, formant une très bonne équipe. Après la campagne militaire, ils sont envoyés à la frontière Nord du Bleu-Royaume pour défendre la cité de Crevet. En effet, cette cité se trouve près de l'étrange brume noire qui marque la fin du royaume et récemment cette brume s'est déplacée. Surtout le problème est qu'au sein de cette brume se trouve de terrifiantes et dangereuses créatures. Voilà le point de départ du roman assez simple il est vrai mais qui nous présente l'intrigue dès le début, presque sans fioriture. Des soldats sont envoyés pour tuer des vilaines créatures et savoir pourquoi la brume s'est mise en mouvement.
Chevauche-brumes est donc un très bon premier roman, maîtrisé et très immersif. le roman va très vite et nous plonge directement dans le vif du sujet. Une ambiance sombre et des personnages fouillés sont mis en valeur par la plume vivante et fluide de l'auteur. Enfin le roman a une fin ouverte et on espère vraiment que l'auteur reviendra dans cet univers qui a du potentiel pour être plus développé. Une excellente lecture qu'on espère voir se poursuivre!
chronique plus longue sur le blog
Lien : https://aupaysdescavetrolls...