Critique de Acidus

En traînant dans les rayons de ma médiathèque, je tombe sur ce roman de fantasy dont le titre et l'auteur me sont totalement inconnus. Un coup d'oeil sur Babelio et sur la note globale des lecteurs me persuade de l'emprunter.

On peut dire que « Chevauche-Brumes » ne se distingue pas par son originalité. Son univers est extrêmement basique avec des personnages, une histoire et des enjeux déjà vus sous de nombreuses plumes. Pourtant, le principal dans ce genre de littérature n'est pas toujours de se démarquer mais de faire voyager le lecteur, de le faire rêver, de lui conter une histoire passionnante et passionnée. Et de ce côté, Thibaud Latil-Nicolas remplit bien sa mission. L'immersion au sein de cette compagnie militaire en lutte contre des forces obscures est totale. On se prend d'affection pour les différents personnages et on partage avec eux leurs peines, joies et douleurs. Ce livre fait la part belle à l'action, avec peu de temps morts et un rythme soutenu tant dans l'intrigue que dans le style même de l'écrivain. Justement, ma principale réserve vient de ce manque de temps que l'auteur s'accorde à la description de ses personnages et du monde qui les entoure, en premier lieu ses créatures aux contours flous.

Une très bonne lecture que je conseille aux amateurs du genre. Encore une fois, rien de nouveau sous le soleil de la fantasy mais « Chevauche-brumes » comprend l'essentiel de ce que l'on recherche dans ce type d'ouvrages.