Critique de Phoenicia

Un récit qui s'avère être de la très bonne fantasy pour moi. Dans un royaume, une brume mystérieuse. de cette brume émergent des créatures noires qui sèment chaos et mort parmi la population. La 9e compagnie est envoyé par la Couronne au plus près de cette brume pour lutter contre ces créatures et répondre aux questions que soulèvent cette brume. A le groupe s'ajoute une cohorte de cavalières dignes des Amazones et des mages.

On suit une compagnie de soldats. On a donc des scènes de leur quotidien mais surtout des scènes de combats. Aux allures de Cape et d'Epée, on a rapidement une ambiance de guerre de siège. Des morts, des blessés, du sang et de la destruction. Au milieu de tout cela, des relations humaines. Il y a a énormément de personnages. Peut-être trop car ça nous donne le tournis au début. Pour autant, on finit par s'attacher à certains d'eux ( tout en en détestant cordialement d'autres), à se préoccuper de leur sort alors que tout semble perdu.

S'il peut y avoir quelques passages qui semblent longs, l'histoire en elle-même m'a beaucoup plu. On a ici un tome qui me semble introductif. On découvre le monde, ses difficultés, ses personnages. Quand je lis le résumé et qu'on annonce qu'il peut se lire "indépendamment", j'ai un peu peur. J'espère qu'on retrouve bien nos Chevauche-Brumes. J'apprécierais de poursuivre l'aventure à leurs côtés, de mieux les connaître tout en savourant les chevauchées qu'ils feront et en redoutant les périls qu'ils affronteront.

J'avais envie de trouver de la vraie fantasy. Autant j'apprécie l'urban fantasy et la romantasy, autant j'apprécie un univers où la fantasy à toute sa place et je l'ai trouvée ici. A cela s'ajoute une maîtrise de la langue française qui rehausse la qualité de ce récit. Je signe pour le tome 2 avec enthousiasme!