Bon pour la casse : les déraisons de l'obsolescence programmée est un livre d'actualité mené par Serge Latouche, célèbre économiste partisan de la décroissance. Pour la petite histoire, ce livre n'était pas prévu mais a été écrit suite à un refus de traduction de l'essai Made to Break de Giles Slade. Malgré le titre de l'ouvrage, il ne faut pas croire que le sujet est limité à l'obsolescence programmée mais plutôt à l'obsolescence en général, à savoir psychologique (publicité), technique (progrès) et programmée. Terme à la mode, je me suis jeté sur ce livre très court pour en apprendre plus sur ce phénomène.

Pour commencer, si vous avez eu l'occasion de regarder le reportage « Prêt à jeter » notamment diffusé sur Arte et disponible sur youtube (http://www.youtube.com/watch?v=J-XGn32vYQU), passez sur ce livre qui ne vous apportera rien de plus. Ce n'est ni plus ni moins qu'une retranscription de ce film. L'ayant déjà regardé à l'époque, je vous laisse deviner ma déception...

Ce détail excepté, ce livre n'a pour but que de faire prendre conscience une nouvelle fois que nous nous faisons manipuler à longueur de journée. Ici pas de solutions, juste des constats, de l'information, de l'histoire de l'obsolescence et une ouverture sur l'impact de cette folie sur notre planète.

Ce livre a le mérite d'être très clair et très bien organisé comme suit :
1. le mot et la chose
2. Origine et domaine de l'obsolescence programmée
3. L'obsolescence programmée est-elle morale ?
4. Les limites de l'obsolescence programmée

Ainsi bon et mauvais côté de l'obsolescence se côtoie, allant même jusqu'à aller discuter d'une obsolescence éventuelle de l'Humanité. Un livre bien pensé mais qui, malheureusement, ne fera pas avancer la chose comme bien souvent dans ce domaine.

-----------------
BILAN
Les plus : Informations, aspect historique, organisation et plan bien pensé
Les moins : Aucun intérêt si on a vu le film, ne fait pas avancer la chose