Tout d'abord, merci à l'auteur de m'avoir envoyé son livre numérique.

Je vais commencer avec le point fort de ce livre qui est l'univers. Il est dense, riche et bien maîtrisé par l'auteur. J'ai voyagé avec les personnages et c'était vraiment très agréable. Il a également créé une mythologie autour de cette histoire qui va être expliquée dans le prologue.

En ce qui concerne les personnages, l'histoire est axée sur trois d'entre eux. Un (futur) mage, un elfe et un nain, tout trois adolescents avec peu d'expériences du monde. Ils sont un peu trop farceurs et connus pour cela. Leur destin va faire qu'ils vont devoir prendre vite de la maturité pour affronter de difficiles épreuves. Il y a énormément d'humour pendant les premiers chapitres ce qui m'a bien fait sourire.

J'ai trouvé malgrès tout un gros point négatif dans les dialogues qui sont souvent à rallonge pour expliquer comment fonctionne la magie ou l'histoire passée. Ils manquaient de naturel et étaient un peu trop calculés.
L'histoire sans complexité apporte son lot de bons sentiments et de personnages attachants. La bande d'amis d'une dizaine d'années va poursuivre un but que le lecteur ne devine pourtant pas. Tout le début concerne l'apprentissage de la magie du héro et une quête avec trahison (sans trop spoiler) vers la fin du roman.

J'avoue m'être un petit peu ennuyée mais dû au fait, surement, que ce roman passionnera plus les 10-15 ans que les adultes. L'auteur s'est fait plaisir à décrire un monde propre à lui, en reprenant les codes classiques des romans fantasy : les orcs, les elfes, les nains…

Je me suis retrouvée tout à coup dans le Seigneur des Anneaux en version jeunesse.

L'histoire est donc bien construite même si on aurait aimé connaitre l'objectif du livre assez rapidement, au lieu de le deviner à la fin.

Je conseille donc ce roman à tous ceux qui souhaitent lire de la fantasy sans prise de tête et sans se mélanger les pinceaux avec tous les peuples différents. (oui j'ai eu du mal avec le seigneur des anneaux !)