AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zippo


Un moment rafraîchissant que la lecture de ce livre !
Dominique Laty nous entraîne dans le Paris mondain et artistique de la Belle époque et des Années folles.
L'auteure allie la légèreté et le sérieux de la précision dans la description du monde artistique évoqué, notamment avec de précieux éléments biographiques sur tous les artistes que nous croisons au cours du récit.
Nous rencontrons, au fil des pages, Renoir, Vuillard, Picasso, Toulouse-Lautrec, Mallarmé, Cocteau, Proust, Ravel, Stravinsky, Colette...
Née le 30 mars 1872, Misia Sert, née Marie Sophie Olga Zénaïde Godebska, est la fille du sculpteur polonais Cyprian Godebski et d'une mère musicienne.
Enfant, elle joua du piano sur les genoux de Liszt. Elle joua, toujours enfant devant Gabriel Fauré.
Misia fut mariée à Thadée Natanson, créateur de la Revue Blanche, puis à Alfred Edwards, riche homme d'affaires et fondateur du journal le Matin et en dernier lieu au peintre et décorateur José Maria Sert, artiste de renom en son temps; qu'elle aima tant qu'elle accepta un ménage à trois avec sa jeune maîtresse...
Elle fut la reine et la muse du Paris artistique de la Belle époque et des Années folles. très proche de Mallarmé, elle inspira entre autres Proust.
Elle fut la mécène des Ballets russes, Serge Diaghilev fut d'ailleurs un de ses plus proches amis.
Généreuse, elle organisa, lors de la Première guerre mondiale, un service d'ambulances auquel participa Jean Cocteau.
Sa fin fut triste et solitaire, accoutumée à la morphine, elle mourut, le 15 octobre 1950, quasiment aveugle. Coco Chanel, à laquelle la liait une grande amitié, fut près d'elle dans ses derniers moments.
Misia pétillait comme du champagne !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}