Critique de Erik_

L'auteur Mathieu Lauffrey n'en n'est pas à sa première série sur les pirates. On se souvient de « Long John Silver » démarré en 2007. J'avais adoré. C'était d'ailleurs devenu un incontournable sinon l'une des meilleures séries de pirates.

Mathieu Lauffrey recommence avec Raven plus d'une décennie après. Oui, on pourrait dire qu'il refait dans la même soupe. Je crois qu'il faut plutôt le voir comme une autre variation d'une histoire dans le genre flibustier. le monde de la piraterie est finalement assez vaste.

Le principe est toujours le même à savoir la recherche d'un fabuleux trésor. Et surtout, ces personnages aux caractères bien trempés pour partir dans une aventure aux mille dangers. On suit bien volontiers notre héros Raven (à ne pas confondre avec les raviolis japonaises).

La méchante de service est une femme pirate aussi belle que dangereuse et vénéneuse. L'adversité sera de taille. J'ai adoré cette première confrontation dans ce premier tome. On pourra noter qu'il n'y a pas de longueur. L'auteur fait plus vite pour aller à l'essentiel et on ne s'ennuie pas avec autant d'action. C'est une excellente entrée en la matière dans une aventure qui s'annonce assez palpitante.

Au niveau du graphisme, c'est toujours aussi somptueux. On pourra déceler une maîtrise aussi bien dans les personnages aux costumes flamboyants que dans les décors de ces îles des Caraïbes décidément magiques. J'ai été subjugué par la beauté de ces planches. C'est du tout bon !

Au final, on se laissera bien volontiers embarqué dans ce voyage avec Raven. Dépaysement garantie. Ennui proscrit. Encore un très bon moment de lecture !