Critique de chachourak

La promesse annoncée sur le bandeau est ambitieuse : "le livre qui fait aimer les maths", c'est un peu osé quand les mathématiques sont considérées comme l'une des matières les plus intimidantes à l'école, et que l'on choisit souvent de se reposer sur une calculatrice pour faire des calculs simples.

Déjà, cette promesse reflète parfaitement l'esprit espiègle, un peu farceur et enthousiaste de l'auteur, Mickaël Launay, mathématicien diplômé de l'ENS Ulm et qui a fait des probabilités son domaine de recherche. Il ne manque pas de verve pour transmettre sa passion (son amour ?) pour les mathématiques, et j'avoue que j'ai trouvé sa capacité à s'émerveiller des maths assez communicative. À chaque page, on a l'impression qu'il vient de découvrir un nouveau trésor.

Les chapitres s'enchaînent donc naturellement, presque sans que l'on s'en rende compte, et se lisent d'autant plus facilement qu'ils sont bien rythmés et que l'auteur n'utilise jamais de concepts compliqués pour exprimer ses idées. Au contraire, il utilise régulièrement des schémas et dessins pour illustrer son texte.

De la préhistoire à nos jours, Mickaël Launay embrasse donc l'histoire de l'humanité pour nous montrer que les mathématiques ont toujours été présentes et qu'on peut les trouver partout autour de nous, du détail d'une frise d'une jarre aux programmes complexes dont nos ordinateurs sont faits. En choisissant un spectre temporel aussi large, l'auteur s'assure au moins de ne pas perdre ses lecteurs dans des détails inutiles et incompréhensible !

J'avoue que certains chapitres m'ont plus passionnée que d'autres, mais à aucun moment je ne me suis ennuyée. La lecture était toujours agréable, seulement je me rends compte avec du recul que certains chapitres m'ont moins marquée que d'autres.

Difficile de dire si ce roman m'aura fait aimer les maths ou non, parce que je ne sais pas si c'était vraiment l'objectif : j'ai plutôt l'impression que Mickaël Launey voulait transmettre sa passion et son enthousiasme insatiable pour les mathématiques à quelques lecteurs curieux, et les inviter à être attentifs à leur environnement, à s'émerveiller des détails, des mécanismes cachés, et reconnaître la part de mathématiques en eux. Dans ce cas là, pari gagné !