Critique de elea2020

"Pourtant, la curiosité est là. Je la constate chaque jour. Les mathématiques font peur, mais elles fascinent davantage encore. On ne les aime pas, mais on aimerait les aimer. Ou du moins, être capable de glisser un oeil indiscret au milieu de leurs ténébreux mystères. " (page 9)

Je fais partie de ce public qui a longtemps cru "être nul(le) en maths", et ce livre était pour moi un défi.

Autant le dire tout de suite : Mickaël Launay fait de la vulgarisation, précise et pointue, mais toujours intéressante, voire divertissante. Il adopte une perspective historique et thématique à la fois, ce qui m'a paru astucieux. A chaque période et/ou zone géographique, ses découvertes, théorèmes, recherches.

Nous apprenons que dès la Préhistoire les hommes avaient découvert les sept possibilités de frises avec changement d'axe symétrique, ou encore, nous découvrons de grands mathématiciens grecs (à l'époque de l'apogée de la géométrie), indiens, arabes (la naissance de l'algèbre), chinois...

Nous apprenons que la Géode est un icosaèdre tronqué, comme un ballon de foot... Mais nous apprenons aussi les "sauts" quantitatifs de la pensée mathématique, quand elle trouve le moyen d'avancer grâce aux signes, symboles, et ne dépend plus seulement du réel.

J'ai été passionnée par les démonstrations algébriques rendues possibles par la géométrie, l'évocation du méridien de Paris et la triangulation (principe du GPS), la suite de Fibonacci, le triangle de Pascal et la pascaline, une des premières machines à calculer, les nombres imaginaires, le calcul infinitésimal, les probabilités, la généalogie des mathématiciens...

C'est foisonnant, toujours précis mais compréhensible, même pour un néophyte. Il est vrai qu'il m'a fallu du temps pour le lire, j'ai lu un chapitre par-ci par-là, mais c'est le type-même d'ouvrage qui peut se lire en complément d'un autre, la journée. Chaque chapitre a une unité, et on peut refermer le livre en ayant appris quelque chose, avec de l'enthousiasme et du désir d'apprendre encore.