4,1

J'ai particulièrement apprécié les premiers chapitres sur les débuts des mathématiques, expliqués d'une manière très pédagogique. J'ai aussi appris de nombreuses choses, notamment sur l'importance de l'Asie dans les progrès mathématiques.
Par contre, l'auteur ne m'a pas réconcilié avec les probabilités... qui n'étaient déjà pas ma tasse de thé lorsque j'ai passé le bac !
Des maths comme vous n'en avez jamais fait et sous un regard inédit: celui de l'histoire. Tel est le propos de ce livre passionnant. L'auteur réussit le pari à nous captiver, quelque soit notre culture mathématique, et surtout à ne pas nous dégoûter avec des formules aussi insipides que compliquée. D'ailleurs lui-même nous dit à un moment que lui non plus ( il est tout de même docteur en mathématique) ne comprend pas bien une des formules présentées.
Richement illustré, ce livre nous permet de comprendre comment l'homme en est arrivé à ce niveau d'abstraction que sont les mathématiques.
un livre extraordinaire qui nous présente les maths sous un nouveau jour dans lequel les maths sont nos meilleurs amis, j'ai vraiment adoré me plonger dans l'histoire des mathématiques dans ce livre que je recommande à tous !!
Je ne suis pas du tout un fana des maths, mais je suis attiré par leur histoire sans être capable de suivre de longs et laborieux récits ou raisonnements. Pour cela, ce livre est tout à fait adapté. Ceux qui maîtrisent déjà assez bien ce domaine, trouveront peut être ce ''roman" un peu simple. Pour les autres, on y entre dans les maths d'une manière aérée, ludique, avec des chapitres courts et thématiques qui suivent l'histoire chronologique de cette science.
Ces chapitres courts, d'ailleurs, sont très pratiques, car ils permettent une relecture aisée, afin de retrouver le plaisir de la première lecture, mais surtout pour retenir ce que l'on a appris ...
Ouvrage de vulgarisation très agréable à lire.