ISBN : 274650698X
Éditeur : Le Pommier (20/09/2013)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 6 notes)
Depuis dix ans, Apolline (18 ans), Pierrot (11 ans) et leur père se rendent chaque année sur la tombe d'Henri Poincaré, le mathématicien, pour honorer la dernière volonté de leur arrière- grand-père, Théodore Folifou. Et depuis 10 ans, rien ne s'y passe. En consultant le testament, Pierrot y découvre une énigme. Aidés par leur grand-mère, Hermione et Pierrot résolvent l'énigme du testament et se retrouvent sur la trace d'une société scientifique secrète, l'Académie ... >Voir plus

jamais3sans3
  25 mars 2015
Ce roman se déroule à Paris, c'est un groupe de 4 personnes (la grand-mère, les petits enfants et un personnel de la maison de retraite de la grand-mère), qui après la mort de leur ancêtre ont découvert un testament avec un mystère. En résolvant ce secret, ils découvrent une académie secrète, les personnes de cette académie leur demandent de faire à nouveau plusieurs énigmes pour y entrer. S'ensuit une aventure pour résoudre ces secrets et éviter les obstacles aux quel ils seront confronter. CE roman se porte particulièrement sur les mathématiques et les énigmes.
David M.
babeltoz
  06 mai 2015
L'affaire Olympia est l histoire de une famille qui va chaque année sur la tombe d'un monsieur qu'ils ne connaissent, C'étais demandé dans le dernier testament de leurs arrière grand-père. Cela fais maintenant dix ans qu'ils vont sur cette tombe chaque année le même jour pour y rester le même temps.
Ce livre m'a plus car il y a des énigmes en mathématiques et que l'intrigue du livre est bonne. Les personnages sont sympas.
Alexandre V
laliseusedebonnesaventures
  22 août 2019
des énigmes de math à résoudre ... je ne suis pas à priori très très enthousiaste , malgré cela excellent souvenir de lecture : elle est sympa et dynamique la grand-mère !
SEP
  11 octobre 2019
Une très très belle découverte, avec cet ouvrage, qui allie sciences, énigmes, Histoire, bref un cocktail détonnant qui fonctionne à merveille et maintient le lecteur en haleine.
Une fois commencé, il nous a été impossible de nous en détacher, notre curiosité était piquée au vif et nous étions impatientes de voir où l'auteur allait nous emmener. Ce fut un très beau voyage.
Un très gros coup de coeur, pour cet ouvrage, qui nous a permis de découvrir de nombreux mathématiciens, dont Gaspard Monge qui était également géomètre, mais également, le théorème de Fermat et parcourir des lieux mythiques de Paris, en ayant un nouvel éclairage sur l'Observatoire , les Tuileries, le Louvre, etc.... Bref une très belle réussite.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
SEPSEP   11 octobre 2019
...et il y a deux semaines notre maîtresse nous a appris une chose amusante, continua Pierrot en commençant à feuilleter les pages de son livre. Pendant quatorze ans, de 1792 à 1806, la France a changé de calendrier. Les révolutionnaires ont inventé une nouvelle façon de subdiviser l'année en douze mois. Chacun de ces mois était nommé selon les saisons et le climat de la période.
SEPSEP   11 octobre 2019
Un olympien doit savoir raisonner.En remontant la rue Rollin, gravissez le grand escalier. A chaque pas ne montez qu'une seule ou deux marches. Combien de possibles chemins, pour atteindre ainsi le sommet, vous sont-ils permis? Comptez-les bien.