Critique de probus

Comme beaucoup de " littéraires", les mathématiques m'étaient la matière honnie et redoutée. Ils devaient décider de mon avenir, de ma réussite professionnelle, de la fierté de mes parents et de mes professeurs. Résistance ! Malgré les cours particuliers, les heures de colles, les exercices à la maison qui se terminaient en cris et désespérances. La guerre était déclarée. Une guerre de tranchée où ni eux, ni moi ne céderions un pouce de terrain.
Le livre de Mickaël Launay ( dont je vous conseille la chaîne U Tube Mic-Maths ) ne fera pas de vous des as du calcul, de la trigonométrie ou de l'algèbre. Non, ce livre vous raconte l'histoire des découvertes, des tatonnements, des réussites, des échecs de cette discipline. Érudit sans être abscons, complexe tout en étant clair au néophyte, le "Grand Roman des Mathématiques" est avant tout une épopée grandiose , celle de l'humanité et de son rapport au monde. Car le mathématiques sont le langage de l'univers, le code par lequel notre perception limité peut s'immiscer au coeur de l'indicible. Un ouvrage indispensable.
Je ne sais pas comment on enseigne les mathématiques de nos jours. Il y a quarante ans ils étaient un moyen de coercition et de sélection. L'impitoyable juge qui désignait les mauvais élèves. Quelle chance c'eut été d'avoir M. Launay comme prof.
Launay, ministre des Maths !!!!!