Critique de Cemoicricri

De très bonnes critiques ont déjà été publiées ici même, avec lesquelles je suis tout à fait en phase. Il semble que mes prédécesseurs (seuses) aient globalement ressenti et pensé la même chose que moi à la lecture de cet ouvrage sur le phalanstère créé en Bretagne par des universitaires et notamment des scientifiques parisiens, tous dreyfusards et de sensibilité socialiste. J'ajouterai simplement que, au-delà de la question philosophique classique de la science et de l'éthique qui est posée (de façon tout à fait abordable en effet), l'auteur, qui s'est manifestement pris de sympathie pour ses personnages, réussit à nous les rendre proches et à les faire sortir des livres d'histoire. Proches dans le temps quand on pense que la soeur d'Irène Joliot-Curie, Eve, est morte il y a moins de dix ans... mais surtout presque familiers et pour la plupart, sympathiques, car leurs capacités hors normes ne les empêchaient pas de se préoccuper du sort des moins favorisés. J'ai relevé que, surveillé de près par les Allemands, Frédéric Joliot-Curie a dû ralentir ses recherches, sinon peut-être eût-il doublé Oppenheimer et ses équipes sur la recherche de la bombe atomique. Cela lui aura évité les remords que, selon Edouard Launet, ce dernier a éprouvés après coup.