AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sorbonne plage (22)

Les artisans de la bombe, acteurs conscients ou involontaires de cette entreprise,
étaient des gens de valeur,
groupe hétéroclite d'idéalistes, de juifs, de protestants, de communistes, de poètes, de rationalistes,
et animés par une profonde confiance en la science.
p 204
Commenter  J’apprécie          130
la science est au bout du compte qu'un totalitarisme comme les autres, comme les utopies politiques, comme les religions.
P 206
Commenter  J’apprécie          131
La maison Bettencourt se dresse comme le navire-amiral de la presqu'île, alors qu'elle n'est que le symbole d'une époque sans illusions.
P 208
Commenter  J’apprécie          90
Albert Camus : " la civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie".
p 200
Commenter  J’apprécie          90
La recherche et la navigation sont dans le fond des activités assez semblables : si on ne sait pas toujours très bien où l'on va, il est impératif de toujours savoir où l'on est.
Commenter  J’apprécie          80
Trois personnes se noient en Seine, devant dix mille curieux, et voilà la capitale en rumeur, la France émue, tous les cœurs serrés aux péripéties de la noyade. Cent dix-sept marins bretons disparaissent en vue des côtes d'Islande, dans un cyclone, et c'est à peine s'il en est fait mention dans de courtes dépêches. C'est trop loin.
Commenter  J’apprécie          40
En 1903, Pierre Curie en recevant à Stockholm le prix Nobel de physique avec sa femme avait ensuite évoqué, hommage de circonstance, les puissants explosifs inventés par Alfred Nobel qui avaient « permis aux hommes de faire des travaux admirables», tout en prenant se souligner une nouvelle fois qu‘une telle invention était aussi « un moyen terrible de destruction entre les mains des peuples vers la guerre ». La conclusion de Pierre Curie fit malgré tout d’un bel optimisme, parce que ce n'était pas le moment d'injurier l'Académie royale des sciences de Suède : « Je suis de ceux qui pensent, avec Nobel, que l'Humanité tirera plus de bien que de mal des découvertes nouvelles ».
Commenter  J’apprécie          40
[...] j'ai fini par comprendre moi aussi que, lorsqu'elle devient une idéologie, la science n'est au bout du compte qu'un totalitarisme comme les autres, comme les utopies politiques, comme les religions. Que, lorsqu'elle devient un objectif révolutionnaire, elle n'a plus rien d'un humanisme.
Commenter  J’apprécie          30
La science pensée comme force libératrice alliée aux belles lettres et au socialisme va bientôt apparaître pour ce qu'elle est : une illusion.
Commenter  J’apprécie          30
Albert Camus dans le quotidien Le Combat :
Que, dans un monde livré à tous les déchirements de la violence, incapable d'aucun contrôle, indifférent à la justice et au simple bonheur des hommes, la science se consacre au meurtre organisé, personne sans doute, à moins d'idéalisme impénitent, ne songerait à s'en étonner.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (109) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3205 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}