Citations sur Sorbonne plage (22)

Les artisans de la bombe, acteurs conscients ou involontaires de cette entreprise,
étaient des gens de valeur,
groupe hétéroclite d'idéalistes, de juifs, de protestants, de communistes, de poètes, de rationalistes,
et animés par une profonde confiance en la science.
p 204
la science est au bout du compte qu'un totalitarisme comme les autres, comme les utopies politiques, comme les religions.
P 206
La maison Bettencourt se dresse comme le navire-amiral de la presqu'île, alors qu'elle n'est que le symbole d'une époque sans illusions.
P 208
Albert Camus : " la civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie".
p 200
La recherche et la navigation sont dans le fond des activités assez semblables : si on ne sait pas toujours très bien où l'on va, il est impératif de toujours savoir où l'on est.
Trois personnes se noient en Seine, devant dix mille curieux, et voilà la capitale en rumeur, la France émue, tous les cœurs serrés aux péripéties de la noyade. Cent dix-sept marins bretons disparaissent en vue des côtes d'Islande, dans un cyclone, et c'est à peine s'il en est fait mention dans de courtes dépêches. C'est trop loin.
En 1903, Pierre Curie en recevant à Stockholm le prix Nobel de physique avec sa femme avait ensuite évoqué, hommage de circonstance, les puissants explosifs inventés par Alfred Nobel qui avaient « permis aux hommes de faire des travaux admirables», tout en prenant se souligner une nouvelle fois qu‘une telle invention était aussi « un moyen terrible de destruction entre les mains des peuples vers la guerre ». La conclusion de Pierre Curie fit malgré tout d’un bel optimisme, parce que ce n'était pas le moment d'injurier l'Académie royale des sciences de Suède : « Je suis de ceux qui pensent, avec Nobel, que l'Humanité tirera plus de bien que de mal des découvertes nouvelles ».
[...] j'ai fini par comprendre moi aussi que, lorsqu'elle devient une idéologie, la science n'est au bout du compte qu'un totalitarisme comme les autres, comme les utopies politiques, comme les religions. Que, lorsqu'elle devient un objectif révolutionnaire, elle n'a plus rien d'un humanisme.
La science pensée comme force libératrice alliée aux belles lettres et au socialisme va bientôt apparaître pour ce qu'elle est : une illusion.
Albert Camus dans le quotidien Le Combat :
Que, dans un monde livré à tous les déchirements de la violence, incapable d'aucun contrôle, indifférent à la justice et au simple bonheur des hommes, la science se consacre au meurtre organisé, personne sans doute, à moins d'idéalisme impénitent, ne songerait à s'en étonner.