Critique de Clana

Daniel Mercier...un monsieur tout le monde que l'on imagine un peu gauche et presque invisible, jusqu'au jour où le hasard va installer François Mitterrand "presque à la même table" que lui dans la brasserie parisienne où il s'est offert un bon dîner.
Le président a oublié son chapeau sur la banquette. Chapeau qui se révélera être à haut potentiel pourvoyeur de bonheur pour toutes les têtes qui auront la chance de l'y voir atterrir.

Antoine Laurain semble s'être beaucoup amusé à voyager au coeur des années 80 en suivant les pérégrinations de ses personnages liés par le couvre-chef de son propriétaire illustre.
L'intrigue est bien menée et construite de façon originale, certaines scènes sont vraiment truculentes. On frôle les limites du fantastique sans jamais y entrer de plein pied et on replonge avec une pointe de nostalgie dans une époque où l'on utilisait la poste pour s'écrire, où les messages téléphoniques s'enregistraient sur des cassettes, et où Joan Collins faisait la une de télé poche !

Une lecture agréable et rafraîchissante, découverte grâce à Michèle ! Merci à toi, comme le chapeau de Mitterrand, le livre poursuit son voyage 😉