AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FabtheFab


Tanner Scott vit maintenant à Provo dans l'Utah non loin de Salt Lake City, sa mère est un génie de l'informatique et son père un chirurgien cardiaque renommé, ce qui lui vaut beaucoup d'avantages ; iI a une petite soeur Hailey qui est plutôt emo. Ils ont quitté Palo Alto en Californie où sa mère travaillait pour Google pour un poste mirifique chez NextTech. Il se retrouve dans une ville dans laquelle toutes les familles sont adeptes de l'église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, ce qui est difficile alors que Tanner est bisexuel et a autant d'attirance pour les filles que pour les garçons. Avec sa meilleure amie Autumn, il décide de s'inscrire au séminaire du lycée qui propose un stage de quatre mois avec le professeur Tim Fujita pour apprendre à écrire un roman. le parrain de cette session est Sebastian Brother, il a participé à une édition précédente de ce séminaire et il est parvenu à éditer son roman ; il est beau comme un dieu mais il est mormon.

Christina Lauren est le nom de plume de Christina Hobbs et Lauren Billings, un duo d'autrices américaines de romances, de romances érotiques et de romans Young-Adult. Christina Hobbs et Lauren Billings se sont rencontrées en 2009 sur un forum de fanfictions. Très vite, elles décident de collaborer. En 2011, sort aux États-Unis leur premier roman, Beautiful Bastard, qui s'appelait originellement The Office et était une fanfiction de Twilight. Elles ont notamment publié les séries Beautiful (Bastard, Stranger, Bitch, Sex Bomb, Player, Beginning, Beloved, Secret, Boss de 2013 à 2016) et Wild Seasons.

Le projet semble effectivement sincère, il s'agit pour les deux autrices de la série des Beautiful Bastards de rendre compte de l'homophobie intériorisée des jeunes adolescents à la recherche de leur identité sexuelle aux Etats-Unis d'Amérique, ici, dans le contexte particulier de l'Etat de l'Utah, profondément conservateur dans lequel la société est dominée par le mouvement religieux de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Ainsi, elles mettent en scène deux lycéens à la veille de leur entrée à l'université, l'un élevé dans une famille aimante, tolérante et ouverte qui soutient son fils dans l'affirmation de son identité sexuelle et l'autre élevé dans une famille religieuse, fermée sur une communauté de semblables et intolérante. Quand bien même le choix de ce mouvement religieux n'est pas familier aux Européens, le message du roman va au delà de l'exemple de cette petite ville près de Salt Lake City et montre le drame que constitue une éducation fermée sur des stéréotypes de genre et de sexualité et au delà les rigueurs à la fois du normatif et du religieux. le roman se déroule comme un témoignage écrit par le héros lui-même pour un concours d'écriture, il s'agit tout d'abord presque d'un journal intime qui prend plus de profondeur au fur et à mesure de l'engagement des deux héros et bientôt, la narration passe aussi à la troisième personne du singulier pour raconter le point de vue du jeune mormon. le roman est une émouvante description d'une rencontre amoureuse mais la lecture peut parfois sembler un peu longue.
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}