Critique de LabiblideVal

Camille Laurens est décidément une auteur douée. Ce récit à multiples entrées est troublant, captivant, tout en offrant une critique des moeurs actuelles qui décrètent qu'une femme, passé un certain âge, devienne un "produit périssable" et indigne de susciter le désir masculin, qu'un homme s'entichant d'une jeune fille est considéré comme viril alors que s'il s'affiche avec une compagne plus âgée, il est rabaissé à un rôle de gigolo.

Claire, quarante-huit ans, divorcée, souhaite surveiller son amant volage et sadique nommé Jo. Pour ce faire, elle se crée un faux profil sur Facebook et entre en relation avec l'ami de Jo, KissChris. Mais voilà, ce dernier tombe amoureux du faux profil De Claire, illustré par la photographie d'une brune de 24 ans. Comment se dépêtrer de ce malentendu créé volontairement?
Le talent de Camille Laurens sera d'offrir au lecteur plusieurs versions de la suite des évènements par le biais de plusieurs points de vue: celui De Claire à travers ses paroles à son psy, puis à travers ses écrits à son éditeurs, celui du psychiatre de l'établissement dans lequel elle se retrouve internée, et enfin le point de vue de son ex-mari.

Du grand art!