Critique de AgatheDumaurier

N'est pas David Lynch qui veut...
Claire Millecam, Marc, Camille, trois narrateurs pour une même histoire qui n'est jamais la même. Claire Millecam s'est créé un faux profil Facebook pour espionner son amant volage, Jo (non mais quel nom ! Ca me fait penser à un film avec Louis de Funès...Raté pour David Lynch...)Claire Millecam a atteint l'âge canonique de 48 ans, elle se sent vieille et a peur de ne plus être "désirée". Vraiment, ça la travaille. Mais franchement, Claire, entre nous, être désirée par "Jo", surtout tel que tu le décris (con à manger du foin et méchant comme une teigne), ça vaut pas le coup. Tu devrais avoir compris ça, à 48 ans...Bref, elle crée le profil de Claire Antunes, brune à forte poitrine, 24 ans, les cheveux au vent, et demande à être amie avec Chris (Punaise c'est quoi encore ce nom de surfeur à la noix), photographe de 36 ans, ami de Jo. Comme ça, elle peut suivre un peu Jo par Facebook interposé...Sauf que Claire Millecam tombe amoureuse de Chris et Chris de Claire Antunes, brune à forte poitrine de 24 ans...Quel gros problème que voilà !! Comment la vieille Claire va-t-elle pouvoir susciter le désir de Chris, qui lui désire la Claire de 24 ans à forte poitrine ? Entre nous, à ce stade du récit, on a déjà compris que Chris est comme son copain Jo, con à manger du foin et méchant comme une teigne, et on se demande vraiment pourquoi Claire s'acharne à vouloir susciter leur désir...Mais voilà le désir, c'est sa came, son élan vital, son écriture bla bla bla...Mon désir de lectrice, à moi, était plutôt de lui dire de s'orienter vers des garçons sympathiques et intelligents, et d'arrêter avec ces deux guignols pathétiques à peine plus matures que des adolescents de quinze ans, mais bon...Le désir le désir le désir...Bref...Et David Lynch dans cette histoire ? Eh bien c'est le côté asile de fou, histoire qui se raconte en plusieurs fois, personnages doubles, mélanges fiction réalité fiction...Sauf que ça ne marche pas, parce que les personnages sont tellement immatures qu'on a juste envie de les envoyer au lit avec une ca(mo)mille...Camille, je t'explique, quand un garçon te parle comme Chris et Jo te parlent, tu te casses en courant et tu n'y reviens pas, que tu aies 20 ans ou 70...L'âge ne fait rien à l'affaire. Ces deux-là sont irrécupérables. Monte tes exigences, Camille, monte tes exigences.