Critique de tynn

Les filles ? Êtes-vous heureuse d'être née fille? Vous êtes-vous interrogées sur ce statut biologique qui impacte totalement le statut social?

Laurence est née fille dans une famille au patriarcat traditionnel et protestant des années 60, (dommage, on espérait un petit mâle…). Elle deviendra mère de fille dans une société qui verra naître la contraception, l'avortement et le #MeToo.

C'est un roman qui pourrait ne pas en être un, peut être construit d'une expérience personnelle, racontée avec une fraîcheur désinhibée pour évoquer la sexualité qui titille l'adolescence, l'éveil à la sensualité et les turbulences de l'amour.
Il compose peu à peu l'évolution du parcours de la Femme sur les dernières décennies. Il est certain qu'il existait alors une nette différence éducative entre fille et garçon, et que les mentalités ont grandement évolué.

Une vie de fille et femme, avec son lot de bonheurs et de tourments, en un récit attachant pour mettre en scène les relations familiales, fille/parents, filles/garçons, mère/fille.
S'il fallait émettre des réserves, je dirais mon impression d'avoir lu tous les poncifs contemporains: inceste, homosexualité, divorce, avec une accroche dramatique parfois « too much ». (L'événement de la naissance est particulièrement révoltant). Dérangée aussi par ce personnage féminin effacé et discret, comme en observation de sa propre vie. Plutôt curieux!

Au-delà du propos, mon plaisir reste l'écriture qui se joue des mots avec humour et impertinence. Une plume très spontanée pour la période enfantine puis plus réfléchie pour celle de la maternité, s'associant à de fines observations et réflexions sur l'éducation, l'identité féminine et cette dualité des sexes.

Heureuse d'être née fille? je m'interroge... mais merveilleux d'avoir une fille!