Critique de VALENTYNE

Roman (autofiction? ) autour de l'identité et surtout du genre : nait-on fille ou le devient-on ? Comment se positionner par rapport aux garçons ?

Ce roman m'a énormément touchée dans sa première partie : légèrement plus jeune que Laurence Barraqué, la narratrice, née en 1959, je me suis quand même reconnue dans le portrait qu'elle fait de la place des filles dans la fratrie. Comme elle je suis la deuxième de la fratrie. La ressemblance s'arrête là.
Laurence souffre d'être une fille (son père et sa mère voulaient un garçon) apres avoir eue une première fille Claude. Camille Laurens relève avec humour (et ironie) tous les petits riens qui dévalorisent les filles. Préjugés ordinaires, petite phrases mesquines « une fille c'est bien aussi »

La deuxième partie traite de la vie adulte de Laurence et m'a moins convaincue au début (notamment sa première grossesse)
J'ai trouvé ses relations avec son père et son mari caricaturales.

Enfin la troisième partie qui traite de ses rapports avec Alice, sa fille de la naissance à ses 17 ans m'a à nouveau énormément intéressée et semblé très juste.

Un roman intéressant, je m'interroge sur le fait de ce « milieu de roman » qui ne m'a pas convaincue, peut-être n'étais je pas assez concentrée à ce moment car le reste est réellement très pertinent dans les rapports des filles à leur identité.