Critique de paperborn

Avant même d'avoir fini ce livre, je me disais déjà que c'était un roman "puissant", et je me suis rendue compte que je ne l'avais jamais utilisé auparavant pour parler d'un bouquin, et pourtant, pour celui-ci, je ne trouve pas un adjectif plus approprié. C'est un roman féministe et féminin, sur ce que c'est qu'être une femme, que de voir la femme, d'aimer des femmes, de tous les amours possibles...Il y aura certains chez qui ce livre retentira plus que d'autres, mais j'aimerais le conseiller à tous. C'est un roman à la fois beau et horrible par tous les sujets qu'il aborde (l'amour, le genre, le viol...) et la manière dont il les aborde : tantôt très sec, cynique, avec un ton qui coupe, parfois qui choque presque ; tantôt plus doux, plus calme. du début à la fin, Camille Laurens utilise sa plume marquante pour évoquer des tabous, dénoncer les inégalités entre les genres, faire ouvrir les yeux sur les aspects misogynes de nos sociétés, ancienne et actuelle, en contant des faits qui sont aussi atroces et injustes que réels.