Critique de palamede

Laurence est née dans les années 50. Ses parents, enfin surtout son père, auraient préféré un garçon. Normal Laurence a déjà une soeur. Mais est-ce si normal ? Comme le dira plus tard Christian, le mari de Laurence, devant leur nouveau-né fille : Une fille c'est bien aussi, pour se reprendre aussitôt et ajouter : une fille c'est aussi bien...

Une fille née à une époque où les femmes sont par la loi (insupportablement) dépendantes de leur mari (pour ouvrir un compte en banque, travailler etc.) est presque par force en porte-à-faux avec son statut de fille. Un statut qui s'il a évolué n'est pas à l'égal de celui des hommes aujourd'hui encore. C'est ce que raconte Camille Laurens, avec tout le talent qu'on lui connaît, irrésistiblement crue, incisive, émouvante et drôle.

« Parfois je trouve un homme qui comprend qu'être à quatre pattes dans un lit ne signifie pas qu'on l'est dans la vie. Mais c'est rare. »