Critique de Il_voyage

C'est une fille dont j'ai beaucoup aimé faire la connaissance.
Dans un roman très intimiste, presque introspectif, @Camille Laurens nous interpelle tour à tour avec force et douceur, violence, âpreté et en même temps silence et calme sur la place de la femme dans nos sociétés. Place de la femme, place de la fille, puisque le texte s'étire sur une bonne partie de la vie de Laurence.

Le style est surprenant. Non pas l'écriture en elle-même de Camille Laurens, très travaillée. Mais le mode narratif choisi, où l'on est tour à tour acteur et spectateur, dans l'histoire ou simple observateur. Peut-être une manière pour l'auteur de nous forcer à nous impliquer dans cette histoire, à presque prendre position. Parce que ce qui m'a parfois déstabilisé, c'est de ne pas savoir si j'étais en face d'un roman, avec une certaine dose d'auto-biographie (mais ce n'est là qu'une impression que je fonde sur un simple sentiment), en face d'un essai, au croisement de la philosophie et de la sociologie.

J'ai de toute façon été interpellé par le texte de Camille Laurens, et comme l'une des critiques de Babelio lues après la fin du roman, peut-être davantage interpellé en tant qu'homme. Je ne sais pas ce que l'auteure a voulu nous raconter, nous dire. Mais je pense qu'elle a voulu nous mettre en face d'une réalité, d'une condition, celle de la femme dans nos sociétés dites modernes. le tout sans porter de jugement, ni sur la fille dont elle raconte l'histoire, ni sur nous qui en prenons connaissance. Nous mettre en face et peut-être par la même occasion nous interroger, nous faire prendre du recul sur notre société.

C'est une fille qui va longtemps accompagner mes pensées.