Critique de fanette812

C'est un livre dont j'ai vraiment adoré l'écriture et le style dès les premières phrases. C'est vif, piquant, rythmé et cela vous embarque tout de suite. J'ai un faible pour les énumérations percutantes dont fait usage Camille Laurens, mais sans que cela soit répétitif ni abusé.
Sur le fond, j'ai préféré la seconde partie, lorsque l'héroïne est jeune femme puis Maman à son tour, plutôt que la première partie où elle raconte son enfance. Cette enfance qui sous son air "normal" au sein d'une famille classique est assez dure et comporte une certaine dose de violence. Mais plus elle grandit, plus elle s'émancipe, fait ses propres choix et se respecte elle-même. Pour ce qu'elle est.
Ce récit est très certainement autobiographique. Mais peu importe. Ce qui compte c'est que c'est le récit de la vie d'une femme, de son enfance à sa maturité, avec la question de l'identité en fil rouge.
Je continuerai de lire Camille Laurens. Pour son écriture, son originalité et son humilité.