Critique de flora5929

Nous assistons à la naissance de Laurence. le père de famille voulait absolument un garçon et semble déçu. La gêne lui fait raser les murs en sortant de l'hôpital. Notons que nous sommes en 1959. le couple retourne chez eux avec un paquet encombrant sous le bras. le père va briller par son père et la mère ne fera guère mieux. Malgré tout, notre héroïne n'aura de cesse de se battre pour exister. On suit son enfance, son adolescence, ses premiers amours, sa vie d'adulte.
Le comportement du père de Laurence m'a totalement refroidi. Certains passages nous laissent totalement pantois. de plus, la colère l'a parfois emporté.
Camille Laurens nous livre, ici, une description du machisme. Je suppose que l'auteure a volontairement choisi ce père tout puissant et méprisant pour illustrer ses propos. On en oublie presque la mère de Laurence qui ne s'interpose jamais. Je trouve que Camille Laurens joue très bien avec les mots. Par contre, j ai ressenti un profond malaise durant ma lecture. En bref, une très bonne lecture.