Critique de Milllie

"Vous avez des enfants ?" demande l'employé du recensement au père de Laurence. Réponse du père : "Non. J'ai deux filles". Voici l'accroche de la 4e de couverture de ce roman sans doute assez autobiographique et en peu de mots tout est dit : naître fille dans les années 60 ce n'était pas une partie de plaisir, loin de là. A travers l'enfance, l'adolescence puis l'âge adulte de Laurence qui devient mère à son tour, l'auteure explore tout ce qui construit une identité et détricote peu à peu tous les non-dits et les présupposés qui enferm(ai)ent les filles dans un carcan.

J'ai lu ce roman avec grand plaisir, d'abord grâce au style et à l'art de raconter des histoires que possède Camille Laurens. Que ce soit pour dire la petite enfance de Laurence , les parents déçus "encore une fille", la découverte de l'altérité et des garçons, puis plus tard de la sexualité, l'auteure nous embarque immédiatement dans son histoire. Les phrases fusent, on ressent les sentiments de Laurence, on se reconnaît dans ses réactions et on a tous croisé des personnages comme ceux qu'elle décrit, c'est vivant, c'est drôle, plein de peps, bref les pages se tournent toute seule. J'ai aussi adoré la volonté de l'auteure de creuser derrière les mots, de décoder tous les petits sous-entendus ou sens cachés derrière les formules qu'on utilise tous les jours : pourquoi une garce et un garçon ne sont-ils pas connotés pareils ? pourquoi un garçon manqué et jamais une fille manquée ? Pourquoi également tant d'idées toutes faites, un garçon ne doit pas pleurer, une fille doit être calme et apprécier le langage ? C'est savoureux et en même temps inquiétant de se rendre compte à quel point les clichés et les contraintes abondent dans la construction du genre et à quel point les mots peuvent nous enfermer dans des idées préconçues.

Là où j'ai moins apprécié de livre, c'est que j'ai trouvé que l'auteure abusait quand même un peu de scènes assez convenues pour servir son propos. Faut-il vraiment que Laurence ne rencontre que des machos, des hommes vulgaires, rabaissant les femmes ? Faut-il vraiment que tant d'épreuves lui soit réservées, ?. J'ai parfois eu l'impression que l'intrigue n'était là que pour permettre à l'auteure de passer en revue tout le catalogue des violences faites au femme et de la discrimination et même si tout est vrai, si tout sonne juste et existe sans doute, j'ai trouvé que cela faisait beaucoup pour une seule héroïne. Ce côté assez répétitif et démonstratif m'a paru affadir le propos alors que justement la force du livre était de décrire sans dénoncer.

Malgré ce petit bémol, Fille est une lecture à la fois instructive et agréable pour réaliser à quel point l'égalité des sexes n'est pas acquise et à quel point il appartient à chacun de faire changer les choses. Les dernière pages sur la fille de Laurence qui, sans doute, peut être, aura une vie différente de celle de sa mère sont très touchantes et apportent une petite note d'espoir quant aux changements possibles. Un livre à découvrir même si je ne comprends pas trop comment il peut être présenté par le magazine Lire comme le "meilleur livre de l'année 2020"... il ne faudrait pas non plus exagérer !