Critique de AudreySabardeil

Voilà un livre à lire ab-so-lu-ment. Et à faire lire à nos filles dès 16 ou 17 ans. À nos garçons aussi. Parce qu'il n'y a pas de raison (valable en tout cas).
Et c'est bien cela le propos. Entre autres car il serait réducteur de n'en faire que cela.

En assumant ce récit à la première personne, l'autrice se glisse dans la peau d'un enfant né dans les années 60, qui grandira puis deviendra adulte et enfin parent.
Sauf que ce n'est pas seulement un enfant. C'est une fille.
Et de cette simple phrase si anodine, prononcée chaque jour dans les maternités, se déroule un récit qui met en évidence - et en mots tellement bien choisis, tellement bien maniés - ce qu'en tant que fille, et en tant que femme ensuite, on vit sans penser qu'il y a là de quoi s'interroger, encore moins réagir.
Et pourtant, lire ce livre, c'est regarder ce que naître fille - et donc naître garçon - implique et véhicule dans notre construction.
Donner naissance à un enfant, à des enfants, fille(s) et/ou garçon(s) soulève une problématique de même nature.
En réalité, notre rapport aux un(e)s et aux autres, y compris à nos propres parents est ici au centre. Et juste à côté se pose la valeur des mots que l'on emploie quotidiennement. Et leur poids, qui n'a rien de secondaire.

Mais ne vous y trompez pas : ce livre est un roman, un récit, jamais un manuel d'éducation ou un essai psychologisant (donc chiant ! Chacun ses goûts, hein!).
Bien au contraire, si la réflexion que l'on peut en tirer nous amène à (re)penser ce que l'on appelle notre féminité ou notre masculinité, le texte est bel et bien un récit écrit comme tel. Les personnages sont savamment construits, une intrigue passionnante se développe autour d'eux à travers une chronologie structurée de manière à rendre justes ces protagonistes auxquels on s'attache sans difficulté. On passe du rire (la narratrice manie un humour vraiment savoureux) à l'effroi par le jeu d'une écriture simple et sans fioritures, ancrée dans le réel. Chaque âge est incarné avec une véracité incroyable.
Cette famille pourrait être la nôtre. Ce récit pourrait nous raconter. D'ailleurs, il nous raconte. Et c'en est troublant.

Une révélation, en ce qui me concerne. Un de ces livres que j'aurais voulu écrire, pour cette justesse et ces changements de tons, pour ce choix virtuose des mots. Mais ce talent-là revient à Camille Laurens dont je n'ai pas encore lu d'autre livre.
Désormais, je suis curieuse de voir si, ailleurs, elle a su taper si juste ...

Lisez "Fille". Que vous soyez homme, femme, garçon, fils, fille, père, mère, frère, soeur, il se pourrait que dans ces pages, vous ayiez rendez-vous avec vous.

------------
Je n'écris pas que des chroniques !
Découvrez mes deux romans : "Le soleil ne brille pas pour tout le monde" et "Les Naufragés" .
Deux visages très différents de Marseille