Critique de mamzelleoups

Laurence est une fille. Elle n'est qu'une fille, qui plus est la deuxième, alors que son père attendait un fils. D'ailleurs, "fille", c'est le même mot pour désigner le genre et la parenté, alors que "fils", "garçon", c'est un lien à part. Elle se construit dans cette opposition, cette impression de n'être pas désirée et qu'il aurait mieux valu qu'elle soit un fils. Devenue mère d'une fille à son tour, elle peine à trouver comment élever cette enfant, entre amour et injonction à être fille, oubliant presque ses propres ressenti de fillette et adolescente. Ce court roman est très prenant, l'auteur sait bien retranscrire les émotions de l'enfance comme celles de la maternité. Camille Laurens et son héroïne explorent ce que veut dire être fille et femme entre 1960 et les années 2010, dans une société sexiste. de nombreux passages résonnent avec nos propres réalités ou celles de nos proches, et ça met mal à l'aise, d'autant plus qu'on sent presque le ressenti quasi autobiographique de l'auteur (peut-être que je me trompe, mais le vrai nom de l'auteur est le même que celui de son personnage). Certains sujets abordés sont sensibles (violence sexuelle, décès périnatal...) et décrits avec beaucoup de justesse. La langue est belle et crue, très maîtrisée. Cependant tous ces éléments qui font la beauté du livre m'ont aussi mise assez mal à l'aise pendant ma lecture.