Critique de Aminahammou

Quel livre!

On assiste dès le début du livre à la naissance de Laurence : c'est une fille!

C'est donc une deuxième fille qui deviendra finalement la seconde fille de la "fratrie". Quel est le féminin de fratrie ? Sororie? Pas très joli... on va rester sur fratrie mais pour deux filles.

C'est donc une fille qui des son plus jeune âge capte tous les abus de langage à l'encontre des filles, des femmes. Cette jeune fille grandie, observe, écoute, subie ce que trop de filles subissent...

Ensuite elle se marie, avant 25 ans sinon ce serait trop tard. Elle tombe enceinte... d'un garçon ou d'une fille?
Un garçon...qui deviendra immédiatement un ange. On retente... et là c'est une fille!

Les chiens ne font pas des chats : sa fille est aussi critique qu'elle au même âge si ce n'est plus !

La plume de Camille Laurens est aiguisée, pointue, critique. J'ai beaucoup aimé le rythme de l'écriture, les jeux de mots, les analyses de mots. Ce livre questionne sur la condition de la femme, sur les attentes à l'égard des femmes, sur le poids des mots entendus par les filles/femmes. Un roman féministe comme on les aime, qui pousse à la réflexion sur les dits et les non dits!