AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SabrinaTrublet



Fille.
Camille LAURENS.

Être une fille, avoir une fille.
Voilà un petit peu autour de quoi tourne la vie de Laurence dans cette famille (les Barraqué !) où elle arrive après sa grande soeur Claude et où sa petite soeur Pauline meurt en quelques jours.
Être une fille dans cette famille en 1960 c'est porter des robes (roses de préférence), faire de la danse, avoir les cheveux longs, jouer à la poupée, obéir à son père et être victime d'attouchements sexuels intra familiaux.
Mais aussi subir les commentaires du père qui déplore ne pas avoir de fils, d'héritier mâle : chialer comme une fillette, avoir ses ragnagnas, rester à sa place en cuisine…
Avoir une fille c'est ce qui arrive à Laurence en 1990 lorsque devenue femme elle attend son deuxième enfant après avoir perdu son premier né : un garçon.
Elle s'efforce de ne pas reproduire certains comportements et remarque qu'Alice sa fille se sent garçon dans ses jeux, ses vêtements et ses réflexions.
Pour « consoler » sa mère d'avoir eu une fille ?
Une visite chez le psychologue expliquera bien des choses…
Un livre très intéressant sur la condition féminine, la place des filles puis des femmes dans la société, dans les représentations collectives, dans l'inconscient masculin.
Les jeux de mots sont très habiles et le sujet maîtrisé.
Ça fait réfléchir… surtout une maman comme moi de trois garçons…
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}