Critique de Mistinguet

Appréciant beaucoup le travail de Degas et particulièrement cette petite danseuse, je ne pouvais pas passer à côté de ce titre. Attention, il ne s'agit pas ici d'un roman mais plutôt d'un essai. L'auteure le précise d'ailleurs pendant le récit.

La première partie est consacrée à Marie van Goethem et Degas. La vie de cette jeune fille reste assez mystérieuse. Nous savons peu de choses sur elle. J'ai vraiment découvert tout un pan de l'univers de l'opéra, notamment sur la vie des rats. Beaucoup sont issus de familles pauvres et leur entrée à l'opéra assure un certain revenu à la famille. Mais comme cela ne suffit pas la plupart du temps, les jeunes filles doivent aussi trouver des protecteurs… Marie, elle, posera pour des artistes.

Camille Laurens en profite également pour nous brosser le portrait de la société de la fin du 19ème siècle. Les réactions du public face à l'oeuvre de Degas lors de son exposition sont violentes ! Il y a vraiment toute une réflexion sur les courants artistiques de l'époque que j'ai trouvé très intéressante.

La seconde partie est plus personnelle. Camille Laurens y explique sa démarche, son lien avec cette oeuvre et cette histoire, ses questionnements survenus pendant le projet d'écriture. Elle y expliquera notamment pourquoi elle n'a pas choisi la forme du roman.

Je n'ai pas l'habitude de lire des essais, encore moins sur l'art. le texte n'est pas toujours très accessible pour des personnes non initiées mais je me suis accrochée ! J'ai appris beaucoup de choses et ce livre m'a donné envie de retourner faire un tour au musée d'Orsay (pour la 100ème fois…).
Lien : https://lecturesdemistinguet..