Critique de pepeyo

pepeyo
20 septembre 2023
A écouter les rediffusions sur Radio France des cours d'Histoire du Collège de France par Henry Laurens sur les sujets traités ces dernières années, j'en suis venu essayer de comprendre (mieux) L'Histoire contemporaine et le monde d'aujourd'hui, ce qui amène tout droit à ce premier volume qui traite de la question d'Orient, à l'issue duquel le second volume, traitant lui du Moyen Orient, est aussitôt appelé.

L'exposé est très complet et clair dans la période citée en titre, même s'il faut reprendre souvent toutes les notions apportées, les répéter et recroiser pour en accoutumer le néophyte que je suis, de façon à finalement leur donner suffisamment de corps et de profondeur et ainsi obtenir un paysage aussi concret et complet que possible. La finalité de l'exercice est à ce prix, mais L Histoire est une science et l'Histoire de l'Europe est complexe. Car il s'agit bien ici aussi d'une question d'Occident.