Éditeur : Fayard (08/02/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
En ce début de xxie siècle, le cycle d’instabilités au Moyen-Orient commencé en 2003 et qui s’est accéléré depuis 2011 a pris une dimension particulièrement dangereuse. Et l’on se donne l’impression d’être dans une situation nouvelle. En réalité, le Moyen-Orient a connu, tout au long du xixe siècle, des crises dites d’Orient.
Dans un jeu d’ingérences et d’implications entre acteurs locaux, régionaux et internationaux, au point que l’on ne sait plus qui manipu... >Voir plus

Philwitz
  09 août 2017
Les Crises d'Orient, c'est l'Empire Ottoman, la Perse et l'Afghanistan, depuis l'expédition de Bonaparte en Egypte jusqu'à la guerre italo-ottomane de 1911-1912, à la veille de la Grande Guerre, qui sera déclenchée dans cette zone.
Pour les distraits, précisons que cela recouvre, par exemple, la conquête de l'Algérie et de l'Afrique du Nord, l'Egypte et le canal de Suez, la guerre de Crimée, le Grand Jeu et les espions en Asie Centrale, les guerres russo-turques et balkaniques, la création des états des Balkans : Grèce, Serbie, Montenegro, Roumanie, Bulgarie, Albanie, avec les massacres et mouvements de population associés, la question de Fachoda, la révolution jeune-turcs, les Arméniens, les Kurdes, la construction de la première voie ferrée vers La Mecque, les débuts des établissements juifs en Palestine, les interventions au Liban, etc., etc., etc.
En 350 pages très denses en informations mais claires, ces événements sont présentés, analysés en fonction de la politique intérieure et étrangère, des enjeux stratégiques et économiques, des opinions publiques et des courants idéologiques, ethniques et religieux.
Tous ces événements, sans exception (?), qui accompagnent l'effritement de l'Empire ottoman, impliquent les Grandes Puissances, Russie et Autriche-Hongrie au premier chef, France et Grande Bretagne, et plus tardivement l'Allemagne et l'Italie, en tant que protagonistes, arbitres ou exerceurs de pression. Et cela tant la politique de cabinets que les opinions publiques. Leur intervention suit des scénarios que les groupes locaux finissent par essayer de reproduire, afin de s'attirer une intervention étrangère et gagner une indépendance ou un gain de territoire.
La constitution des états des Balkans se fait sur des bases communautaires, hésitant souvent entre appartenance religieuse ou linguistique, recourant au passé historique parfois antique pour se forger une identité, et s'accompagne de purification ethnique, appuyée par le opinions publiques des puissances. On a connu cela encore depuis les années 1990.
Il paraît que l'ex république yougoslave de Macédoine négocie actuellement avec la Grèce pour se trouver un nouveau nom, acceptable par cette dernière.
On peut lire ce livre par intérêt pour la chose elle-même. C'est mon cas - et je l'ai trouvé passionnant - mais je sais qu'il n'est pas général. On peut aussi le lire pour mieux comprendre une situation, ou pour chercher des analogies avec le présent. le monde du Proche-Orient arabe a finalement été plutôt épargné par les crises pendant la période couverte par ce livre. Mais les événements qui s'y précipitent depuis 2003 obéissent peut-être aux mêmes structures qu'autrefois.
PhilwitzPhilwitz   20 juillet 2017
Ce temps long existe et est indispensable pour la compréhension de notre XXIe siècle, car la configuration des rapports qui s’est mise en place à la fin du XVIIIe siècle ne s’est pas encore effacée.
Il l’est pour deux raisons. La première, et la plus évidente, est la charge mémorielle que comprend cette question d’Orient. Si, pour les Occidentaux, cette dernière appartient à un temps passé, tout aussi exotique que celui de la colonialisation, pour les Etats et les peuples concernés, elle reste vivante car elle a laissé dinnombrables traces alimentant meurtrissures, souffrances et ressentiments. En 2016, on n’a jamais autant parlé d’un Empire ottoman pourtant disparu il y a près d’un siècle.
La seconde raison est que la question d’Orient, et son corollaire, le Grand Jeu, cette configuration spécifique des rapports internationaux d’une zone géographique déterminée, demeure toujours présente aujourd’hui alors qu’elle a plus de deux siècles d’existence.
La syntaxe des relations internationales et les crises d’Orient du XIXe siècle se poursuivent jusqu’à maintenant, pour le grand malheur des peuples, qui aimeraient certainement vivre dans la quiétude d’une histoire plus immobile. Un regard rétrospectif sur l’avant-1914 s’impose, au moins pour la compréhension des événements en cours. C’est l’objet de ce volume.
PhilwitzPhilwitz   22 juillet 2017
Le royaume de Grèce va se construire dans l’exaltation du passé antique, en recréant en particulier une toponymie nouvelle inspirée de l’époque des Anciens. (…) Le cœur des constructions nationales de l’ensemble de l’Europe orientale réside dans cette problématique. Du fait de l’entremêlement des populations, la seule légitimité que l’on puisse se donner repose sur une affirmation de droits historiques renvoyant aux temps les plus anciens possibles. On revendique pour soi une continuité historique de longue durée d’un peuplement sédentaire et on assimile les autres à des immigrants tardifs et donc sans droits.