Critique de Souri7

B.O.A, Tome 1 : Loterie Funeste💉

Un virus a décimé la quasi-totalité de l'humanité, transformant ses derniers en charognards avident de sang. Les autorités ont réussi à endiguer l'épidémie grâce à un vaccin dont les effets secondaires sont une modification de l'ADN et une soif de sang. Seuls les plus riches ont pu se le procurer. Ils sont appelés B.O.A comme les trois groupes sanguins.
La population humaine se retrouve donc en minorité et chassé pour le sang. Les B.O.A prennent le pouvoir et comprennent que sans les humains, ils ne pourront pas survivre. Pour cela, ils créent des celliers où sont envoyés des enfants humains dès 7 ans qui en contrepartie du gîte, de la nourriture doivent travailler et donner leur sang. C'est tout simplement de l'esclavage déguisé. Seulement, les B.O.A. sont encore plus fous : une loterie est créée permettant aux habitants B.O.A de remporter un humain.
Pour les 25 ans de cette loterie, les organisateurs ont décidé de marquer le coup en mettant en jeu trois lots de 2 adolescents. Oxana et Alex, des jumeaux ; Kim et Samantha deux amies ; et, un couple star : Denys et Cleo. La particularité de ces adolescents : ils sont immortels donc une source de sang inépuisable en ces temps de pénurie.

J'aime la dystopie en général et j'adore me plonger dans cet univers. Magali Laurent nous propose ici de suivre les aventures de 6 adolescents à travers le regard d'Oxana et Cleo. de temps en temps, Magali Laurent donne la parole à Kael, un B.O.A. résistant, décidé à sauver les humains. Ce récit à plusieurs voix permet au lecteur de découvrir le ressenti d'une grande partie des personnages.

Gros bémol cependant : je me suis ennuyée ! Ce premier tome "Loterie Funeste" est certes une entrée en matière dans la série, et permet au lecteur de faire la connaissance des protagonistes, du contexte sociétal de ce nouveau monde... mais cela manque d'action et de peps. Entre Oxana qui passe son temps à contenir sa colère ; Cleo qui tente de combattre ses sentiments pour Denys... et les préparatifs de la loterie.... il ne se passe pas grand-chose. Pire, la fin de ce premier volet se termine sans grand suspens puisque je me doutais de qui gagnerait le couple Oxana/Alex. Tout un tome pour cela.... BOF ! le couple Kim/Samantha est quasi inexistant dans le livre...
En ce qui concerne l'intrigue, Magali Laurent nous propose une société humaine complètement détruite où l'homme n'est plus un prédateur, mais un chaînon de la chaîne alimentaire. Certains humains, les plus riches ont mutés en B.O.A. qui ne peuvent survivre que grâce à la consommation de sang. C'est très bien ... mais peu de choses nous sont dévoilées sur la conception des celliers, sur le devenir des humains. Peut-être que cet aspect des choses sera développé dans le second et le troisième volets....

Pour conclure : Ce premier tome permet de se familiariser avec cette nouvelle série. Les thématiques abordées ont déjà été vues et revues avec un monde vampirique, des jeunes esclaves humains qui vont se rebeller... Bref, vous avez un mix de Twilight, Hunger Games et j'en passe. Rien d'inédit et c'est bien dommage. 😞
Personnellement, j'ai apprécié sans plus. Les personnages manquent de charisme pour le moment. Mais, peut-être que le second tome sera plus vivant de ce côté.

Je remercie les Éditions de Mortagne pour cette découverte.