Citations sur Descendance, tome 2 : Origines (23)

C’est gentil, mais je ne cherche pas à savoir l’histoire que les gens connaissent déjà. J’aimerais découvrir la véritable histoire, celle que l’on ne raconte pas dans les écoles. J’ai entendu dire que vous conserviez des manuscrits.
Nous sommes cinq à mourir aujourd’hui. Je les entends prier Dieu et lui demander de pardonner les accusateurs pour cette erreur. Je ne peux pas. Ces hommes ne méritent aucune absolution pour nos meurtres. Je pourrais sur une simple parole me détacher, sur un simple claquement de doigt les tuer, tous autant qu’ils sont, mais alors cette chasse ne serait jamais finie. Je dois protéger ma descendance et je dois me sacrifier pour elle.
Je ne réussi pas à dormir cette nuit. Incapable de trouver le sommeil face aux découvertes qu’il me reste à faire. Entre Sarah et moi un peu plus de 300 ans se sont écoulés et donc plusieurs générations de sorcières. Que sont-elles devenues ? Qui étaient-elles ? Comment ont-elles appréhendé leurs pouvoirs ? Maintenant que je suis remontée à la source il faut que je reprenne l’arbre généalogique membre par membre et en l’occurrence je dois me concentrer sur Dorothy pour commencer.
On se sent davantage comme dans une prison. Les portes des chambres ne sont plus en bois mais en fer avec une petite fenêtre pour voir l’intérieur. Arrivés à ce stage, les patients n’avaient plus aucune intimité, plus aucune vie.
Parfois il suffit de quelques semaines pour que certaines personnes vous oublient et parfois, plusieurs années après ils sont toujours là. D’ailleurs avez-vous des nouvelles de vos amis ? Comment vont-ils ?
La force et la volonté décuplent les pouvoirs. Tu as en toi ces deux traits de caractère qui font que tu deviens de plus en plus puissante au fil des jours. Tu as réussi à accomplir des choses qu’aucune autre avant toi n’avait réussi. Te projeter dans le corps de tes ascendantes, éprouver leurs moindres ressentis, c’est extraordinaire. Et puis ta grand-mère a arrêté d’utiliser ses pouvoirs à la mort de ton grand-père.
Je déteste ce pouvoir. Je déteste qu’il me fasse ressentir dans les moindres détails les souffrances de mes ancêtres. Vivre la pendaison de Sarah une fois fut une chose extrêmement désagréable, mais la vivre une seconde fois, l’est tout autant. On ne s’habitue donc jamais à mourir. Le feu de la corde m’a une fois de plus laissé une marque sur la peau et je n’ai rien aujourd’hui pour la dissimuler.
Malgré ses aveux elle a été jugée « non coupable » à cause d’un manque de preuves. Elle a ainsi pu échapper à la pendaison. Elle restera en prison tel est son avenir. Cependant elle sait comme moi ce qui nous unit toutes les trois, avec Sarah Osborne, morte en prison il y a maintenant quelques semaines.
C’est humain, je les comprends. Je n’ose leur faire face et je baisse la tête quand je passe devant eux. Je n’ai jamais été très croyante mais je dois avouer qu’aujourd’hui Dieu, ou peu importe qui, m’a sauvé la vie, ainsi que celle de Tituba et de Sarah Osborne. Je suis persuadée qu’il y a une raison à cela. La vie m’a donné une seconde chance et je suis sûre que ce n’est pas pour rien. C’est alors que je le sens, que je le ressens au plus profond de moi. Je suis revenue différente.
Mon estomac gargouille et se contracte. J’ai l’impression de ne pas avoir mangé depuis plusieurs jours. Quelle étrange sensation que celle d’avoir faim pour quelqu’un d’autre. Je me souviens avoir vu un restaurant de l’autre côté de la rue. Il faut que je mange, je n’arrive à penser à rien d’autre qu’à cette faim qui me tenaille. Je traverse la rue et pousse la porte de la brasserie. Je m’installe et commande plusieurs pancakes et un café. On me sert presqu’aussitôt et j’engloutis le tout rapidement. J’ai le sentiment que mon estomac n’arrive pas à être rempli et c’est très désagréable. Plus j’avale de pancakes et plus la sensation de faim grandit. Je repense à cette petite Dorothy qui devait ressentir cela tous les jours et je culpabilise soudain de manger à ma faim quotidiennement. Je repense aussi à cet homme bienveillant et j’ai le sentiment de l’avoir déjà vu. Serait-ce dans mes recherches ? J’essaie de me souvenir quand soudain je réalise qu’il s’agissait de l’homme qui s’était élevé contre le procès de Sarah mais dont la voix n’avait pas été entendue. Je commence à penser qu’il n’y a pas de coïncidences dans la vie.