AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur J'ai vu naître le monstre (6)

Twitter est devenu le lieu où l'information se fabrique, mais aussi une plateforme qui permet de manipuler des opinions, de diffuser des intox, de faire connaitre, voire d'élire, des démagogues vociférants. Un réseau prêt à écarter les nuances, les faits et le contexte, au profit de la condamnation morale de l'indignation permanente, du harcèlement en bande organisée.
Commenter  J’apprécie          100
Ou, dit autrement, par Boualem Sansal dans son roman 2084 : la fin du monde, "Avec les loups il faut hurler ou faire semblant de hurler , bêler est la dernière chose à faire".
Commenter  J’apprécie          92
J'ai toujours été frappé par une expression courante sur Twitter : "à vomir" comme si s'indigner avait déjà donner envie à quiconque de régurgiter. Mais alors, pourquoi un tel plaisir de l'indignation? Sans doute parce qu'en s'insurgeant, on à l'impression d'être "dans le bon camp". Dans Total Bullshit, au cœur de la post-vérité, le neuroscientifique Sebastian Dieguez résume parfaitement le phénomène, qu'il rattache à la "grandiloquence morale" décrite par les philosophes Justin Tosi et Brandon Warke : "Une forme d'indignation performative visant à se représenter ostensiblement comme une personne vertueuse dans un environnement social où chacun cherche à montrer une image valorisante de soi." S'indigner, c'est dire à l'autre "Je suis mieux que toi."
Commenter  J’apprécie          40
L’outil dont on imaginait qu’il allait permettre la fin des dictatures s’est transformé en une machine à diviser, à créer des camps et des oppositions, souvent plus virtuelles que réelles.
Commenter  J’apprécie          20
2008-2019. Entre les deux, une décennie, le temps pour Twitter de prendre une place de plus en plus centrale, tant dans ma vie professionnelle et personnelle que dans la vie publique. Une décennie pour rendre accros les politiques, journalistes, influents de tous bords, prenant chaque jour, chaque heure, leur dose de nouvelles polémiques, de nouvelles intox, de nouveaux emballements. Ad nauseam
Commenter  J’apprécie          20
C'est la société elle-même qui crée ses monstres, et c'est à elle de les éradiquer
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (42) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pourquoi j'ai mangé mon père

    Comment le père d'Ernest surnomme-t-il le feu ?

    Petit volcan
    Petit écair
    Petit soleil

    10 questions
    357 lecteurs ont répondu
    Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}