Critique de Kirzy

Ce récit m'a immédiatement happée avec son choeur antique de différents personnages qui entremêlent leur voix pour tenter de percer le mystère d'un terrible drame intrafamilial : celles de Christelle et Guillaume, le couple, parents de deux fillettes ; celles des autres, flics, amis, voisins, à la fois acteurs et spectateurs de ce qui va se jouer sur la scène principale ou du moins de ce qu'ils en devinent.

Agnès Laurent mène avec brio sa narration, dévoilant très progressivement et subtilement, par tranches, les ressorts du drame. A peine sait-on dès les premières pages que Guillaume est en garde en vue et que Christelle a eu un accident de voiture après avoir tenté de fuir. Si j'ai deviné assez vite ( trop vite ) la teneur de la tragédie, c'est uniquement parce que, hasard des lectures, je venais juste de terminer un autre roman sur le même thème. Ce dévoilement précoce n'est en aucun cas né d'une maladresse de l'auteure qui sait où elle va ni à cause d'une quatrième de couverture trop diserte.

Cela n'a en rien gâché ma lecture, j'ai cependant perdu le choc de la révélation qui devait être fort et important dans l'expérience de lecture. Par contre, cela m'a permis de bien remarquer la qualité du dispositif narratif et la montée en tension qui saisit à mesure qu'on arrive au moment où tous les indices conduisent au dénouement. Ce crescendo, presque étouffant, est porté par une écriture de grande qualité, chirurgicale mais néanmoins incarnée qui m'a fait penser à Chanson douce de Leïla Slimani ( même si le thème est différent, même si le dispositif autour du fait divers est inversé puisque dans Chanson douce, on sait dès les premières pages comment cela va finir ).

Derrière cette froideur contrôlée et implacable, pointe une finesse psychologique évidente pour caractériser les personnages et décortiquer l'engrenage. Tout est juste pour raconter le glissement d'une femme d'apparence banale, pour montrer la faillite d'un couple et l'aveuglement général. Sans pathos, sans jugement, laissant toute la place au lecteur de questionner son rapport à la normalité, à la monstruosité, à la conjugalité dans un portrait glaçant des époux, présentés dans leur évolution globale depuis l'enfance. le titre prend tout son sens. Je ne l'aimais pas, de prime abord ( je goûte peu en général ces titres utilisant l'impératif, c'est comme ça ) mais une fois refermée, je l'ai trouvée d'une grande pertinence.