Critique de loeilnoir

Le roman commence ainsi : Christelle roule à tombeau ouvert sur une autoroute. Soudain l'accident. Qui est-elle ? Qu'a t-elle voulu fuir? On apprend que le matin même, elle a quitté son domicile, laissant ses deux fillettes se préparer seules pour l'école. Cela ne ressemble absolument pas à la réputation de cette mère aimante et attentionnée… Dans la même matinée, son époux Guillaume, directeur financier d'une entreprise est arrêté sur son lieu de travail par la gendarmerie. En garde à vue, il cherche à comprendre ce qu'on lui reproche. La vérité est au-delà de tout ce qu'il peut soupçonner.

Qu'est-ce qui peut pousser une mère aimante à quitter définitivement le foyer familial en abandonnant ses filles chéries et un mari avec qui elle n'a pas de problème particulier ? Quel secret appartenant à son passé peut avoir un poids tel qu'elle est obligée de fuir le présent? La construction de ce récit est brillante : l'accident de voiture survenu en soirée est le point de départ d'une trame vertigineuse. L'auteure remonte le fil de cette terrible journée en donnant tour à tour la parole aux proches et au voisinage du couple. Chaque témoignage, égrené au fil des chapitres permet d'en savoir plus sur eux, sur leurs habitudes et leurs personnalités. On entre également dans leur intimité par les questions que se pose Guillaume durant sa garde-à-vue. Car lui même, connait-il vraiment sa propre épouse ?

Avant de commencer à lire ce roman, je n'ai pas cherché à en savoir plus. le synopsis a suffit à m'attirer et c'est donc avec un regard neutre que j'ai abordé ce livre. Pour ne pas gâcher votre lecture, je ne divulgue pas le véritable sujet du roman bien qu'il se devine facilement. En dépit du mal que Christelle a causé, de la souffrance qu'elle a imposé à ses proches et à ses deux filles qui vont devoir vivre avec ce drame, je ne peux m'empêcher d'éprouver de la compassion pour elle. On se demande comment cette femme a pu en arriver là. L'auteure propose des éléments de réponses, par des retours en arrière dans l'enfance de Christelle. Je n'ai par contre ressenti aucune empathie vis-à-vis de son mari, y compris durant son mea culpea, car il a tout de même une très grande part de responsabilité dans ce drame. Comme si le fait d'avoir une vie sociale plus importante que celle de son épouse, être cadre dans une grande entreprise, le dégageait de toute responsabilité familiale hormis financière. Il ne s'est pas rendu compte de ce qu'il se passait sous son propre toit: « je refusais de m'encombrer du quotidien » reconnait-il dans les dernière pages où il réalise l'ampleur du désastre de sa vie de couple et avoue vivre depuis des années à côté d'une personne comme s'il ne la connaissait pas.

Les questions sont nombreuses et les réponses qui arrivent au compte-goutte sont glaçantes. Inspiré d'un fait divers qui a terriblement marqué l'opinion publique, Rendors-toi, tout va bien est un excellent roman où l'auteure parvient à cerner ce qui semble incompréhensible pour beaucoup. C'est aussi une réflexion sur le jugement que l'on porte parfois trop rapidement sur autrui.

Je remercie NetGalley et les Editions Plon pour cette lecture que je vous recommande.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...