AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 61 notes
5
23 avis
4
7 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Quand il se réveille, l'homme ne comprend rien à la situation qui est la sienne. Que lui veut cet individu ? Pourquoi l'homme est-il scotché au volant du véhicule ? La machette qui s'abat lui procure une douleur inouïe dans tout le corps. Que fait l'individu ? Pourquoi a-t-il placé un bidon d'essence ouvert sur le toit ouvrant du véhicule déversant l'essence sur l'homme ?
Une flamme et tout le véhicule s'embrase entraînant des douleurs sans nom chez l'homme qui hurle autant qu'il peut. Satisfait, l'individu contemple son oeuvre…

Critique :

Messieurs Yves Vandenberghe et Laurent Vranjes ne se seraient-ils pas trompés de registre ? Sommes-nous bien dans un polar. N'auraient-ils pas confondu le genre avec un livre gore ? N'allons-nous pas voir surgir des zombies calcinés venir se venger ?
On pourrait le croire en lisant le prologue où les auteurs ne nous épargnent guère dans le registre des horreurs. Mais dès le premier chapitre, ils font allusion aux faits qui se sont déroulés dans le tome précédent « Jeux de mains » et à son personnage principal David Corduno qui a mené l'enquête et l'a payé très chèrement. (Je suggère de lire le premier ouvrage pour bien entrer dans le second.) J'ai vraiment adoré le premier et j'attendais avec impatience une suite mettant en scène la même équipe d'enquêteurs. La voici ! La voilà !
Après avoir passé huit mois en hôpital pour se remettre, David Corduno disparaît de la circulation dès sa sortie. Il faut qu'il quitte Bruxelles et même la Belgique pour se remettre des horribles événements et de l'impardonnable trahison qu'il a subis. L'île de Ré semble le lieu idéal. Après trois mois passés à panser ses plaies, il revient à Bruxelles, prêt à reprendre contact avec le réel. L'accueil de ses amis le réconforte… Mais à peine revenu, un cauchemar bien réel l'assaille…

Les auteurs sont vraiment doués pour plonger le lecteur dans l'ambiance oppressante d'une nouvelle enquête avec un tueur en série encore plus pervers que le précédent. On retrouve avec plaisir Bruxelles, ses quartiers, ses habitants, ses habitudes, tout ce qui contribue à donner à ce bouquin un aspect authentique.

Très vite, on dévore les pages et on se lève la nuit à trois heures du matin pour poursuivre la lecture entamée à dix heures du soir… Ce roman est addictif ! Une vraie drogue ! Impossible de penser à autre chose qu'à avancer dans l'intrigue, malgré des gens qui passent de vie à trépas dans des conditions horribles. Vous n'êtes pas adepte de romans gores ? Moi non plus ! Mais les auteurs ne font pas dans l'horreur gratuitement ou pour satisfaire leurs pulsions les plus sadiques (encore que…) mais parce que le sujet qu'ils traitent nécessite ces crimes dégueulasses.

Ah, oui ! A la lecture de cet ouvrage, il se pourrait bien que vous ayez envie de devenir végétarien…

Ces deux-là, Yves et Laurent, ont vraiment de grands talents de conteurs. Pourquoi une grande maison d'édition ne leur a-t-elle pas déjà proposé un contrat pour en assurer une large diffusion ? Pourquoi en sont-ils réduits à publier (fort bien) « à compte d'auteur » ?

Quand vous tenez le livre en main, la qualité est au rendez-vous dans les moindres détails, de la couverture à l'impression en passant par la mise en page. Insistez auprès de votre libraire pour qu'il vous fournisse ce polar. Il en vaut largement la peine. A défaut, il existe une version numérique disponible, notamment, sur le site d'un géant de la vente à distance…
Commenter  J’apprécie          306
❤ Coup de coeur ❤

Ma chronique en vidéo : https://youtu.be/cuuXa5ema8s

J'ai toujours une appréhension à l'entame d'une suite. Mais quand c'est la suite d'un coup de coeur, ce serait dommage de ne pas tenter la découverte...
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette suite est cohérente. On n'a pas l'impression qu'on nous ressert une recette qui a fonctionné, mais qu'on enchaîne de manière logique avec le précédent roman.
Du coup, on retrouve des personnages auxquels on s'était attaché, une intrigue palpitante...
C'est une lecture à ne pas manquer ! Bravo Yves Vandeberg et Laurent Vranjes : vous rivalisez avec les plus grands !

Retrouvez-moi en vidéo sur : https://www.facebook.com/Des-livres-dans-mon-coeur-104773758017976
Commenter  J’apprécie          290
Une petite parenthèse d'abord, j'ai eu l'immense honneur d'abord d'être une de leurs bêta-lectrices 📚 mais aussi d'être un des personnages 👫 de leur second ouvrage 📖 oui oui oui ... avec mon nom et prénom étalé en grand sur les pages... euh oui ca fait bizarre, surtout quand vous verrez mon rôle 💀💀💀

Alors, vous aurez quelques surprises en apéritif 🍹🔪, dont certaines vous laisseront un goût amer ... mais le plat consistant sera à la hauteur de vos espérances 👏👏👏
Et puis le twist final vous ravira...

Les suites ne sont pas toujours une bonne idée mais celle-ci vaut la peine de s'y attarder...

Bravo les amis bruxellois, c'est du bon boulot 🏆🏆🏆

📚📚 Comme pour le tome 1, "Jeux de mains", je dirais en premier que ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains 🤣🤣🤣
Certaines scènes sont en effet assez détaillées et risqueraient de heurter. Mais moi j'aime bien ce petit côté trash avec juste la dose qu'il faut, ni trop peu ni trop... Dosage excellent ...

L'intrigue est super bien ficelée et on y retrouvera la genèse du Mal. Comme je l'ai dit certaines scènes sont juste épouvantables pour les petits coeurs, mais ouf j'ai un coeur bien accroché.
Sans compter le twist final que je n'avais pas vu venir 😉

👥👥 Vous retrouverez avec plaisir David, Michel, Alex, Pascal et le Fabe dans cette "seconde" enquête menée tambour battant 🥁

Mon attachement à l'équipe de David Corduno s'est très vite rappelé à moi et ce fut donc un grand plaisir pour moi de les retrouver, même si les conditions de retrouvailles sont nettement moins "marrantes".

De nouveaux personnages font leur apparition comme Esmé, la légiste, impeccable, implacable et hyper professionnelle, et j'ai aimé cela.

Etant belge, j'ai juste un peu regretté le côté très brusseleer et typiquement belge des expressions croustillantes de Pascal dans leur 1er tome, choix assumé par nos auteurs.

✒✒ le style est resté intact et correspond bien avec celui du 1er tome et m'a de suite accroché.
Le rythme est soutenu par des chapitres courts comme je les aime.

En résumé, je ne peux que féliciter les auteurs et leur dire que j'attends le suivant avec impatience... et qui sait pê feront-ils encore appel à moi en tant que bêta 🤣🤣🤣
Commenter  J’apprécie          90
Après jeu de main, jeu de vilain!!!
Les deux compères belges qui avec cette suite, ont poursuivis l'histoire de la brigade criminelle de Bruxelles dirigée par David Corduno, ni sont pas allés de main morte.
Bien plus exaltant que le premier opus, ce deuxième livre concrétise l'aboutissement de leur collaboration où ils ont sus gérer à merveille autant le suspense que les rebondissements.
Le rayon boucherie est a son apogée avec des meurtres d'une cruauté exhaustive ou notre tueur n'a plus aucune retenue et où nous ne pouvons que nous accabler de compassion pour nos enquêteurs dont les sentiments sont mis à rude épreuve.
On pourra même noter un petit clin d'oeil à leur homologue, Clarence Pitz.
Vraiment, si le premier tome ne m'avait pas totalement convaincu, je ne peux que féliciter yves et Laurent pour cet ouvrage digne des grands auteurs de thriller.
Bravo, les écrivains de polar belges sont dans la place.
Commenter  J’apprécie          70
Bonjour à toutes et tous ! Aujourd'hui je vous parle de Jeux de vilains suite de Jeux de mains qui, je vous le rappelle, est écrit à quatre mains par Yves Laurent respectivement Yves vandeberg et Laurent vranjes !


Pour ma part c'est un carton plein pour ces deux romans !!! Pour les âmes sensibles, je vous conseillerai de vous abstenir puisque les meurtres passent un niveau au dessus question boucherie sur celui-ci 🤭


Mais au delà des meurtres, la machination qui se cache derrière cette histoire est vraiment travaillée ! A côté de ces meurtres vous avez le côté humain, relationnel, qui est fortement présent également comme c'était déjà le cas dans le premier mais ici, la boucle est bouclée !


On retrouve la brigade complète pour la suite et fin de cette terrible aventure bruxelloise ! David Corduno revient à peine de sa mise au vert et là, ça recommence.. Seulement cette fois-ci, ça aura un impact beaucoup plus personnel mais l'objectif reste le même : retrouvez et arrêtez ce malade ! Faites un petit saut en arrière dans la vie du tueur et de Corduno.


Vous avez là, encore une fois, un excellent thriller entre vos mains ! La toile était parfaitement tissée depuis le départ mais j'avoue quel twist !!! Bravo les garçons j'en suis restée trop bête. Vous l'aurez compris, pour ceux qui hésiterait encore, lisez Yves Laurent 🥰
Commenter  J’apprécie          50
J'ai eu la chance de lire la suite de Jeux de mains... presque dans la foulée.

...Jeux de vilains nous permet de retrouver l'équipe Corduno bien chamboulée par les événements du premier volume.

Pas de chance pour eux (mais quel bonheur pour nous), ils n'auront pas de répit : ils doivent faire face à une nouvelle série de crimes atroces (j'irai d'ailleurs jusqu'à vous conseiller d'éviter de manger pendant votre lecture). Plus inquiétant encore, les victimes sont des proches de l'équipe...

Un polar sans temps mort, une écriture fluide, un véritable page-turner. Je me suis régalée !!!
Commenter  J’apprécie          50
Quel plaisir j'ai eu de retrouver la plume de ces excellents auteurs que sont @yvesvandeberg et @laurentvranjes .

Si vous aimez le genre polar bien glauque voir horrifique un peu dans la lignée des romans de Alexis Laipsker alors vous pouvez foncer. C'est même une obligation.
Sinon pour les âmes sensibles passé votre tour car c'est le genre d'histoire à vous couper l'appétit et je ne mâche pas mes mots.

Voilà une suite qui était à la hauteur de mes attentes même si ma préférence reste pour le premier tome.

Nous revoilà plonger dans une enquête sombre et terrifiante qui va faire ressurgir les démons du passé et nous apporter les réponses aux questions qui nous taraudent l'esprit jusqu'ici.

N'hésitant pas à monter en gamme dans l'atrocité des crimes, qui étaient déjà bien effroyables dans le précédent roman "Jeux de mains".

On y retrouve l'inspecteur David Cordulo, personnage portant les stigmates de traumatismes profonds qu'il a subi lors de sa précédente enquête. Il va une nouvelle fois se retrouver confronter avec son équipe au centre d'un jeu de manipulation macabre, combiné méthodiquement par un meurtrier sadique a l'esprit retors qui semble leur en vouloir personnellement.

J'ai adoré et dévoré cette suite dont certains passages risquent de laisser des traces.

Je tiens à remercier une nouvelle fois très chaleureusement les auteurs de m'avoir permis de découvrir leurs deux pépites belges qui méritent grandement leur place dans le polar et que je l'espère voir certains d'entre vous se laisser tenter par cette duologie .
Commenter  J’apprécie          40
A travers cet opus, les auteurs nous proposent une intrigue particulièrement prenante, fort bien construite et redoutablement maîtrisée, menée tambour battant de la première ligne jusqu'à la dernière page, cadavres inclus bien évidemment. Plus sombre et plus dense que leur précédent roman, ils font pourtant habilement le lien avec celui-ci sans que je ne puisse vous en dire davantage à ce sujet, si ce n'est que c'est tout à fait réussi !
Bien qu'éprouvés par leur précédente enquête, les personnages que nous avions quittés dans « Jeux de mains… » reprennent ici du service pour leur plus grand malheur et notre plus grand plaisir. Car leurs auteurs n'en ont pas fini avec eux et les épreuves qui les attendent n'ont d'égales que l'attachement qu'on a pour eux… Tant et si bien que nous serons tout aussi malmenés au fil de notre lecture, alors qu'on assiste à des scènes particulièrement difficiles sans être exagérées : Eux comme nous ne sommes pas au bout de nos peines ni de nos surprises tout au long de cette lecture bigrement touchante et immersive !
Servie par une plume indissociable, fluide et entraînante, un style vif et efficace, l'histoire ne se lit pas, elle se vit aux côtés de nos coéquipiers. C'est ainsi qu'on se laisse happer par cette lecture rythmée par des chapitres courts alternant judicieusement les points de vue pour un polar audacieux dont on ne voit pas les pages défiler !

En bref, j'ai adoré retrouver l'inspecteur Corduno et son équipe à travers ce polar efficace, riche en émotions comme en rebondissements… J'attends maintenant le prochain bouquin de ce super duo avec impatience… Autrement dit les amis : Pas dans trois ans, sinon je vais sévir !

Lu en décembre 2021
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Les enquêteurs David,Michel, Alex,Pascal et Fabe que l'on retrouve pour mon plus grand bonheur dans ce second opus qui est tout aussi prenant que le 1er. Des crimes horribles qui touchent de près cette brigade Belge , un fin vengeresse vraiment encore un livre dévoré rapidement pour savoir comment cela allait se terminer. Je vous laisse lire ce livre qui est vraiment très bien toujours personnellement bien sur
Commenter  J’apprécie          31
Ce deuxième tome est clairement aussi bien que le premier, encore une franche réussite pour notre duo !! Je me suis encore laissé emportée par l'histoire, mais, je suis triste de devoir quitter David, car oui, on finit par éprouver de l'affection pour ce héro peu ordinaire…
On retrouve Corduno et sa bande pour une enquête tout aussi géniale que dans le premier tome. J'ai encore encore frissonné avec les personnages, j'ai tellement eu l'impression de faire partie de leur bande. J'espère très vite !!



Lien : https://heylowdylitdeslivres..
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Yves Laurent (III) (1) Voir plus

Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}