Critique de ledefricheur

Pascal Thuot : Libraire à Vincennes : On est parfois si sérieux quand on a dix-huit ans. Pourquoi choisir de faire tenir sa future vie amoureuse dans un regard échangé de dix secondes, ni plus ni moins ? C'est le pari fou d'Antoine, un jeune homme diablement romantique, qui n'aura de cesse, sa vie durant, de poursuivre sa chimère aux yeux doux. Jusqu'au jour où Léa soutient son regard sur le quai du métro Filles du calvaires... Avec ce deuxième roman, Laurent LD Bonnet, Prix Senghor 2013 pour "Salone", confie la tendresse de sa plume à la poésie des chiffres et à la rondeur des mots. "Dix secondes" exalte le sentiment amoureux sous la forme originale d'une énigmatique carte du tendre.

Nathalie Couderc Libraire à Caussade : Je ne savais pas ce que j'allais lire et la première réflexion qui m'est venue en lisant c'est : quelle écriture ! Ca fait du bien de lire un texte avec une écriture subtile, sensible et surtout d'une justesse incroyable par moment. Et quel final ! Je ne m'y attendais pas et j'avais vraiment envie de savoir si Antoine allait retrouver Léa ! le territoire de la séduction est assez vaste. C'est ici concentré sur quelque chose de terrible, de sensible : le regard. C'est vrai qu'il se passe toujours 10 000 choses dans le regard. D'ailleurs la théorie du regard évoqué dans les pages 55 et 57 , c'est tellement çà...Finalement le point de vue des hommes et des femmes se rejoignent énormément, la seule chose qui diffère (et encore) ce sont les mots que nous y mettons pour l'exprimer. Dans l'écriture de Laurent Bonnet , rien n'est laissé au hasard, les tournures, les virgules, les respirations, la sémantique. C'est assez rare ces derniers temps chez les auteurs masculins. L'écriture aérienne ressemble à une écriture féminine ! Et cette fin magnifique, que le lecteur n'attend pas, presque philosophique et qui fait réfléchir et relativiser. Bravo et surtout merci pour ce très bon moment de lecture, cette respiration.