Critique de Sagweste

Je remercie l'auteur pour m'avoir fait confiance en me confiant la lecture de son livre.
J'apprécie beaucoup les thrillers mais je lis rarement ceux se passant à l'époque médiévale. Pour autant, j'ai bien fait de lire celui-ci car il est superbe !

Nous suivons Morgane, jeune fille née d'une union interdite entre sa mère, dite sorcière, et un ecclésiastique. Arrivant au monde avec une tâche de naissance sur le front, la vindicte du village lui feront craindre pour sa vie jusqu'à la mort de son père. Echappant de justesse à la pendaison, elle se réfugie dans un autre village mais est vite rattrapée par la peur des villageois des nouveaux venus et elle sera dénoncée à l'Inquisiteur. La croyant véritablement sorcière, le Baron Raoul de Hurlebosque la fera évader de sa geôle pour qu'elle puisse le sauver d'une terrible malédiction qui le fait mourir à petit feu. Elle sera accompagnée par son bras droit dans un périple qui ne leur laissera aucun temps mort.

L'auteur nous plonge dans cette époque où tout ce qui n'est pas commun fait peur et donc devant être éradiqué. Vu de notre siècle, on se dit qu'une multitude de gens sont morts de façon violente rien que parce qu'ils présentaient une singularité.

Morgane gagne toute mon empathie du début à la fin de ce récit. Elle est très intelligente et se rend compte que son cas personnel n'est pas le seul et que bien des personnes sont tout à fait normales même si elles sont perçues comme menaçantes et donc devant mourir. On rencontrera plusieurs de ces personnages le long de la route qu'empruntera Morgane et son chevalier. On pourrait même aller jusqu'à dire qu'elles étaient avant-gardistes.

Cette jeune femme va détricoter petit à petit le fil de cette malédiction, essayant de remonter à la source, se trompant, rectifiant le tir, toujours en y laissant un peu d'elle. Certaines situations sont glauques mais teintées d'un réalisme bienvenu et frissonnant, flirtant avec le fantastique.

En un mot, ce thriller est devenu un page turner, vivant au rythme de Morgane et de ses péripéties. Laurent Thomas a une plume fluide, adaptée à l'époque qu'il relate. Cela fait très longtemps que je n'avais pas plongé au coeur de la campagne médiévale, avec sa vie très dure, ses croyances très binaires (le bien, le mal) et surtout ses êtres sanguinaires sous couvert de sainteté.

Merci pour ce livre que je recommande ! Premier roman d'un jeune auteur alsacien, Thomas, je suivrai tes prochains écrits avec plaisir. On a comparé ton livre à ceux de Serge Brussolo (mon auteur fétiche) et tu n'as démérité en rien !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..