Critique de Analire

Lorsque j'ai lu le titre de cet ouvrage, j'ai tout de suite été curieuse de le découvrir. Je suis quelqu'un de très rationnel, mais j'ai quand même l'esprit ouvert, désireuse de découvrir toujours de nouvelles choses. Je me suis donc lancé dans la lecture de ce livre.

L'ouvrage est découpé en plusieurs chapitres, qui eux-mêmes sont découpés en trois grandes parties. La première est un témoignage de l'auteure, qui nous raconte des expériences qu'elle a vécu, qui l'ont marqué et qui l'ont amené à changer sa vision des choses et de la vie en générale. La deuxième partie est consacrée aux découvertes scientifiques. Cette partie plus technique permet aux personnes qui le souhaitent d'en savoir plus sur le pourquoi et le comment des expériences vécues par l'auteure. Enfin, la troisième et dernière partie, plus ludique, regroupe des « trucs et astuces » à faire soi-même pour vivre ses propres expériences. Cet ouvrage est donc bien complet et surtout diversifié. Libre à vous de sauter les parties et/ou chapitres qui ne vous intéressent pas et de vous consacrer uniquement à ceux qui vous interpellent.

C'est en partie la façon dont je l'ai lu : pas entièrement, mais au compte-goutte. C'est un livre qui se déguste en fonction de son humeur, que l'on abandonne au coin d'une table avant de le reprendre quelques jours ou semaines plus tard.

Les récits de Christelle Lauret m'ont particulièrement happé : je les ai tous lu. Certains sont plus frappants que d'autres et nous amènent à nous interroger – je songe notamment à l'expérience qu'a vécue l'auteure avec un mystérieux cheval capable de ressentir les choses intuitivement. Incompréhensible pour mon cerveau rationnel, mais pourtant, l'expérience est avérée. Quand les récits de l'auteure (comme celui cité en exemple juste avant) ont particulièrement attisé ma curiosité, alors je m'engageais dans la lecture des explications et/ou théories scientifiques, pour tenter d'en percer le mystère.

Ce qui est bien avec cet ouvrage, c'est qu'il est écrit avec simplicité et fluidité. Il est accessible à tous, lecteurs avérés ou non, rationalistes ou non… J'ai beaucoup appris durant ma lecture, et je vais tenter de mettre en pratique les trucs et astuces dispensés par l'auteure. Il me faudra sans doute du temps avant de faire totalement confiance aux petites voix de l'intuition, mais j'ai bon espoir d'arriver à les comprendre et de suivre leurs conseils.

Un ouvrage enrichissant pour apprendre à ouvrir son cerveau aux petites voix de l'intuition. Ce livre devrait trouver son public.
Lien : https://analire.wordpress.co..