Je remercie l'auteure pour sa proposition via SimPlement. J'avais craqué pour la couverture ainsi que le résumé pétillant que l'auteure nous proposait. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à découvrir le roman de Johanna Laury.

On fait la rencontre d'Annabelle, un personnage haut en couleurs. Il est fort probable que son père soit Gaston Lagaffe et qu'elle ait du sang de Pierre Richard qui coule dans ses veines… C'est une jeune fille que l'on peut qualifier d'aimant à ennuis.

Suite au concours estival annuel avec Baptiste et Julie, ses deux amis, Annabelle se retrouve à passer ses vacances en Europe de l'Est. La Solvanie ouvre ses portes à notre personnage principal. Je dois avouer que j'ai apprécié le fait que l'auteure ait inventé de toutes pièces ce pays qui, soyons honnêtes, pourrait exister !

Le point fort de ce roman est, pour moi, le panel de personnages. En effet, il y en a beaucoup qui sont assez sympathiques. Bien que différents, ils apportent tous quelque chose à l'histoire. J'ai trouvé cela très intéressant et intelligent. On commence par Annabelle qui est le personnage principal de ce roman. Annabelle est un personnage féminin atypique et haut en couleurs. Cette fille est un feu d'artifice ! C'est un équilibre juste entre humour, maladresse, gentillesse et caractère de feu. Annabelle a son caractère et il ne faut pas l'ennuyer ! Si elle a quelque chose à dire, elle va le faire même si pour cela elle se met dans des situations incroyablement périlleuses. A peine arrivée en Solvanie, Annabelle va enchaîner les catastrophes à l'aéroport et devant sa maison de vacances. Elle va ainsi rencontre Albert et Brigit que j'ai beaucoup appréciés. Ils sont les gérants de la maison de vacances d'Annabelle et j'ai beaucoup apprécié la touche de fraicheur qu'ils ajoutent à l'intrigue. Karel & Karl sont les deux figures masculines de ce roman. J'ai trouvé que les deux frères étaient très intéressants. Ils sont aux antipodes mais se complètent. L'un est très naïf, l'autre est trop méfiant. L'un est d'une gentillesse incroyable, l'autre est arrogant et, par moments, méchant. Bref, Karl et Karel sont deux personnages que j'ai appréciés. Ce que l'auteure parvient à faire est assez chouette et, à mon grand désespoir, cela n'arrive pas assez souvent : elle donne une importance à tous ses personnages. Qu'ils soient principaux ou secondaires, j'ai trouvé chouette l'idée de ne mettre personne sur le côté.

Annabelle va tisser des relations très différentes les unes des autres mais je les trouve vraiment très sympathiques. La relation Karl/Annabelle m'a beaucoup plu mais ma préférée reste celle entre Annabelle et Karel. C'est vraiment sympathique.

Je ne vous le cache pas, ce roman n'est pas un coup de coeur même s'il est très agréable. Cette comédie romantique pétillante et très drôle va, de temps en temps, un poil trop vite. La mise en place de certaines relations va trop vite pour moi. Maintenant, cela reste un minuscule point mitigé pour moi. Je comprends l'intention de l'auteure mais ce n'est pas quelque chose que j'apprécie plus que cela. Bref ! le second point fort de l'intrigue est certainement la plume de l'auteure ! Que cela soit dans l'action ou dans la description, l'auteure trouve toujours les mots justes, c'est très appréciable. Malgré une rapidité certaine au début du roman, j'avoue que je reste séduite pour la vitesse de croisière que l'on prend une fois les premières pages passées.

L'alternance des points de vue (celui d'Annabelle et de Karel) est très agréable aussi. Cela permet d'ajouter une certaine émotion au roman et on finit par mieux comprendre l'attitude de Karel par rapport à Annabelle. J'ai trouvé ça chouette. Cela permet aussi au lecteur de mieux comprendre le personnage dans son ensemble, c'est cohérent et ça ajoute de la profondeur à cette comédie romantique.

En définitive, malgré un petit souci au démarrage, je reste très contente de ma lecture. En effet, on se retrouve embarqué en Solvanie pour une aventure très intéressante qui va mêler l'amour, l'amitié et la royauté. le personnage d'Annabelle est très intéressant, riche et atypique. On ne rencontre pas ce genre de personnage principal dans tous les romans. Un peu d'originalité fait du bien ! J'ai aussi rencontré une plume fouillée, riche et dynamique. Cela m'a permis de lire le roman dans son intégralité sans faire de pause.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Annabelle part pour la première fois en Slovénie seule.
Elle nous fait vivre son voyage et même sa rencontre par hasard avec les deux princes du royaume.
Elle n'a va pas du tout s'entendre avec l'un des deux, Karel, il l'irrite au plus au point.
Rien ne va se passer comme prévu durant ce voyage, c'est pour le bonheur et pour le pire :)

Annabelle est une personnage très drôle, maladroit et attachant.
C'est une romance qui mêle aussi de la comédie, c'est frais et léger avec beaucoup de rythmes. Les aventures d'Annabelle ne s'arrêtent pas, c'est souvent innattendu et c'est ce que j'ai aimé.
C'est une belle découverte
ce livre et une histoire sympathique, une romance avec quelques rebondissements imprévus auquel on ne s'attend pas et qui nous font passer un agréable moment de lecture. Des personnages attachants et extrêmement drôles, et une héroïne qui ne cesse de nous faire rire par la poisse qui semble la poursuivre, pour le meilleur comme pour le pire ! J'ai beaucoup aimé l'environnement féerique dans lequel nous plonge l'auteure, et ce livre à coller un sourire sur mes lèvres du début à la fin !
Un roman frais, léger comme je les aime.

J'ai été séduite par l'écriture, le récit.

Un bon moment passé en sa compagnie.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'ai dévoré. L'écriture est fluide et se lit très vite.
J'aime aussi beaucoup le fait que la narration se fasse à 2 voix. Pouvoir vivre les sentiments des 2 personnages principaux, j'adore ça!

On pourrait penser que c'est une histoire plutôt commune avec un prince arrogant et une roturière mais non le tournant que prend l'histoire à un moment donné est vraiment original je trouve. Je n'aurais jamais pensé que l'histoire irait dans ce sens.
🌹
On découvre Annabelle se rendant en Slovénie suite à un tirage au sort fait par ses amis.
Ça démarre fort pour elle, car elle n'a même pas de quoi se couvrir correctement.
Elle rencontre par la suite les 2 princes de ce tout petit mais riche et beau royaume. Et cela va partir très vite en cacahuètes entre l'un des princes et elle.
J'ai adoré la voir l'ignorer ou lui répondre, lui, si arrogant et irrespectueux. Elle ne se laisse pas faire et lui renvoi très bien la balle.
Annabelle est une miss Pierre richard et qui pour notre plus grand bonheur n'a pas la langue dans sa poche je trouve. Elle est rafraîchissante comme l'a dit Karl et je suis d'accord avec lui.
🌺
En conclusion, une lecture très agréable et rafraichissante, que j'ai fini le sourire au lèvres 😍

On se demande si par la suite il n'y aurai pas un spin off avec 2 personnages que l'on voit se rapprocher à la fin... Enfin, j'aimerais bien en tout cas. le personnage masculin à l'air assez complexe et il me plairait de le découvrir 😊.
🌹
Ps: @johannalaury Je n'arrive pas à me sortir la musique de Star-lord de la tête depuis 2 jours! J'ai même envie de faire comme Annabelle, de la mettre et commencer à jeter les habits du pied, comme Christ pratt et ses bestioles 😂😂😂
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie Johanna Laury de m'avoir contactée et de m'avoir permis de découvrir son premier roman. Ce fût une jolie surprise et j'espère qu'elle nous en réserve plein d'autres.

Johanna Laury nous embarque donc en voyage en Europe de l'Est, au coeur d'une petite principauté tout droit sortie de son imagination. Elle nous invite à bourlinguer aux côtés d'Annabelle, jolie rousse maladroite et sympathique qui n'a pas sa langue dans sa poche et son pareil pour se mettre dans des situations rocambolesques. On aime tout de suite Anna et son grain de folie, son indépendance, sa joie de vivre. C'est un personnage rafraichissant auquel il est facile de s'identifier et s'attacher. C'est pourquoi la suivre dans cette aventure riche en rebondissements et péripéties fût un ravissement.

Annabelle et ses amis on un petit rituel de vacances. Chaque année, ils partent seuls en terre inconnue, à l'aventure dans une contrée reculée à la découverte de nouvelles civilisations et traditions. C'est comme ça que la jeune française se retrouve seule dans un tout petit pays à l'Est de l'Allemagne pour un séjour qui s'annoncent épique. Dès le départ, on sait que les vacances de la jolie rousse ne vont pas être un long fleuve tranquille. Notre nouvelle amie va enchainer les péripéties, accumuler les catastrophes mais aussi découvrir un pays magnifique, rencontrer des personnes plus ou moins amicales qui vont cependant bouleverser sa vie à jamais.

J'ai beaucoup ri tout au long du livre. le style est rafraichissant, l'histoire bourrée d'humour et de rebondissements. Annabelle a un côté Pierre Richard qui porte à la légèreté et la gaieté. J'ai aimé sa simplicité, sa gentillesse, sa fragilité qu'elle cache derrière sa maladresse et son impulsivité. le mélange humour et romance est plutôt bien agencé au grès des pages, aucun ne prenant le dessus sur l'autre. Ils se mêlent plutôt dans une osmose enivrante afin d'offrir aux lecteurs une lecture toute en nuances. Il y a un certain coté chick-lit caché que j'ai beaucoup apprécié.

Le schéma narratif est assez bien construit ce qui rend la lecture fluide et agréable. La trame contemporaine a le mérite d'être plaisante et divertissante. L'auteure a appréhendé sa comédie romantique avec allégresse et légèreté en mélangeant avec brio la romance et la comédie, l'humour et l'émotion. J'ai beaucoup apprécié cette lecture drôle, attrayante, et chaleureuse. Néanmoins, le rythme m'a posé quelques soucis au cours de ma lecture. Rien de méchant mais parfois ça allait trop vite alors qu'à d'autres moments c'était trop lent, des descriptions parfois trop longues, des passages survolés qui auraient mérité d'être approfondis. Mais tout ça vous savez que ce n'est que mon ressenti propre par rapport à mes préférences. Les échanges tour à tour piquants ou touchants, distrayants ou véhéments entre les divers personnages apportent une cadence vive et fluide qui pallie au défaut de rythme qui m'a un chouia chagriné. Ca ne m'a pas empêché d'engloutir les pages et de passer un bon moment. L'écriture, malgré quelques faiblesse, est très prometteuse. Je ne peux que saluer le travail accompli par l'auteure et l'encourager dans cette voie.

Quant à vous lecteurs, c'est le moment d'embarquer pour Menthe royale, ce voyage dépaysant et débordant d'humour, cette romance divertissante et audacieuse qui vous permettra de vous évader le temps de quelques heures. Au programme franches parties de rigolades, péripéties en tout genre, personnages haut-en couleurs et de belles émotions à vivre.

Merci à l'auteure pour sa confiance et pour m'avoir permis de découvrir ce premier roman. Vous aimez les téléfilms d'hiver et les romances princières ? Alors vous devriez apprécier ce roman.

Annabelle doit aller vivre quelques semaines en Solvanie, un pays gouverné par… un roi ! Par le plus grand des hasards, et certainement à cause de sa grande maladresse, elle va y faire la rencontre des deux princes, dont les caractères sont très différents l'un de l'autre. Si Karl se montre doux et gentil, Karel est arrogant et hautain. Leurs rencontres font de sacrées étincelles.

Et puis… il y a des péripéties auxquelles on ne s'attend pas, mais alors pas du tout, et qui font prendre un virage à 180° à l'histoire. C'est assez sympathique, ça redonne un coup de boost au récit. Et l'auteure en joue à plusieurs reprises, ce qui permet à l'histoire de ne pas être linéaire.

L'histoire nous embarque donc dans ce milieu princier, au milieu duquel nous passons un bon moment à suivre Annabelle et ses expériences maladroites, mêlées de rencontres, d'amitié et d'espoirs. Les lectrices romantiques apprécieront sans aucun doute.
J'ai lu du 07/05/2020 au 10/05/2020.

Je vais être claire dès le début, c'est un très très gros coup de coeur. Je suis plus que séduite, mon instinct ne m'a pas trompé dès que j'ai découvert le livre pour la première fois.
Une romance digne des téléfilms romantiques mais vous ne vous ennuierez pas grâce à sa plume qui n'est certes pas parfaite mais elle est en adéquation avec ce style de romances. Ainsi, elle rend sa comédie romantique légère, fluide et tellement addictive comme du chocolat. Bref tous les ingrédients pour passer un chouette moment !
En outre, une intrigue géniale et surprenante mais aussi crédible et cohérente par les réactions des personnages et le cadre spatio-temporel. C'est une romance doudou parfaite pour l'hiver, les périodes estivales ou bien en période de confinement.
Les protagonistes rapportent donc une fraîcheur et un élément positif dans cette romance tant dans leur caractère que dans leur relation amoureuse. Néanmoins, le petit bémol réside que nous avons des personnages secondaires voire principaux assez clichés, cela ne me dérange pas du tout.

Pour conclure, j'ai eu le coup de foudre pour cette romance en auto-édition. Bravo à Johanna Laury pour son premier livre ! Malgré des personnages assez stéréotypés et quelques fautes de syntaxe ou au niveau de tournures en termes d'écriture (je rassure, cela ne gâche rien et ne perturbe en rien le livre. Je chipote juste un peu là-dessus), la romance est juste excellente entre des protagonistes au top, une intrigue cohérente, crédible et un brin original et une plume qui nous entraîne dans cette jolie romance. Vous ne pouvez qu'avoir envie d'une chose : lire Menthe royale. En outre, tous les ingrédients sont là pour nous donner un livre addictif. Enfin, j'aimerais faire une mention spéciale à la couverture du livre qui est juste magnifique. Vous l'aurez donc compris, c'est un énorme coup de coeur et j'ai hâte de découvrir les prochains livres de Johanna Laury.

Ma note : 10/10
Menthe Royale est un roman de Johanna Laury, que je remercie pour son envoie en service presse. On suit Annabelle, une jeune femme qui après avoir été tiré au sort par ses amis, part dans un pays inconnu, la Solvanie. Là-bas elle fait la rencontre de nombreuses personnes et il lui arrive des péripéties assez comiques ! J'ai beaucoup aimé ce livre, à la fois doux et addictif, l'auteure arrive à nous transmettre parfaitement les émotions des personnages. Une plume agréable et qui nous plonge dans l'histoire dès le début du récit, cette romance nous réchauffe le coeur et nous attache aux personnages, même les personnages secondaires, tout le long du récit. Des descriptions réelles, avec des détails et une précision qui nous permettent de bien imaginer chaque scène dans son ensemble. J'ai bien aimé la petite touche d'humour, et la joie de vivre d'Annabelle, un personnage très solaire qui se retrouve face à face avec la froideur de Karel et qui ne va pas empêcher la naissance de leur intense histoire d'amour. L'auteure arrive à nous communiquer tous les sentiments des personnages envers les autres, une super amitié avec Karl et Aby qui naît au fur et à mesure du récit par exemple ou encore la douceur de Birgit dès l'arrivée d'Anna.
Je vous recommande ce livre, facile à lire, addictif, rien de mieux pour les fans de romance !
J'ai pour ma part adoré sa plume, elle est prenante, mais surtout rafraîchissante. Et oui, ça fait « trop de bien ». J'ai ri des situations parfois cocasses et j'ai été peiné par d'autres. Pour moi une belle découverte, une auteure à suivre, à encourager parce que oui…. Johanna vaut le détour.
Lien : https://petitesdiscussions.w..