Critique de Junie

Pour mieux comprendre l'histoire des nations du XXIè siècle, il faut savoir se tourner en arrière. Comme les conflits du Moyen-Orient, ceux qui se sont déroulés dans les Balkans lors du démantèlement de la Yougoslavie et même ceux qui ensanglantent aujourd'hui l'Irak, la Syrie, le Yémen, l'Afghanistan, sont à déchiffrer à la lueur de traités et de guerres menées il y a un siècle.
Nous voici donc en 1912. La Révolution industrielle et le colonialisme ont enrichi l'Europe de l'Ouest. Anglais, Français et Allemands dirigent l'économie et la politique internationales. Ils guettent attentivement ce qui se passe à l'Est: les signes de l'effondrement prochain de l'Empire Ottoman, qui sera bientôt suivi, en 1917, de celui de l'Empire de la Sainte Russie. Pour l'instant, les Turcs, qui ont fait trembler l'Europe pendant des siècles, sont encore maitres d'un grand territoire conquis autour de la Méditerranée. Ils sont alliés avec les Allemands, qui leur fournissent des armes et forment officiers et stratèges. Mais leur gouvernement s'est affaibli, et un vent de revanche attise le nationalisme des Grecs, des Bulgares, des Serbes et des Monténégrins. le soulèvement populaire devient une alliance, la Ligue Balkanique, qui va précipiter la chute de "l'Homme malade" et déstabiliser durablement les forces en présence.
Stéphane Lauzanne, correspondant de guerre, témoigne de la situation, analyse et commente depuis son observatoire à Constantinople, les soubresauts d'un Empire cosmopolite, aux soldats mal préparés et aux dirigeants dépassés par la débâcle.
Il ne se prive pas de tacler copieusement au passage le baron de Wangenheim, ambassadeur d'Allemagne à Istanbul, qui refuse de reconnaitre la responsabilité de l'Allemagne dans cette défaite; il ne s'imagine pas que deux ans plus tard, les troupes allemandes infligeront de lourdes pertes à la France.