Critique de KeroulenBib

Encore une fois, je suis bluffée par le talent de conteur de Thomas Lavachery.
Ici, il nous embarque dans la campagne américaine des années 1920, à la découverte des habitants (et en particulier des enfants) du village de Chatom.
Il y a un peu de Tom Sawyer dans l'ambiance : tous les habitants se connaissent, et malgré les défauts de caractère des uns et des autres, chacun est attaché à son voisin, et a le souci d'une communauté qui se sert les coudes. Cette dernière est particulièrement soudée grâce à l'institutrice, Mrs Ruffo, une veuve respectée, à la fois bienveillante et autoritaire, qui fume la pipe et se déplace même en pleine tempête pour apporter à tous de quoi manger et se soigner.

Il y a trois histoires principales dans ce roman, qui sont en fait liées l'une à l'autre, et se déroulent au fil des saisons : Une histoire de disparition, un secret que vont découvrir les adolescents Sam et Alice, un secret qui les liera pour la vie ; l'histoire de Thomas, un enfant trouvé, pourchassé par un méchant, que le village va s'atteler à sauver ; et l'histoire d'une nouvelle venue, qui causera malgré elle un accident épouvantable... mais cet événement donnera l'occasion à l'un des habitants de regagner la confiance de tous.

Ce roman possède un charme fou, il est magnifiquement écrit et se lit avec beaucoup de plaisir. Un immense coup de coeur pour moi.