L'Ecole des loisirs (06/03/2024)
On pourrait croire qu'il ne se passe jamais rien d'extraordinaire à Chatom, à part que Mrs Ruffo, l'institutrice, fume la pipe en classe et regarde avec bienveillance ceux qui font l'école buissonnière. On pourrait croire que Chatom est un petit village sans mystères et sans secrets. Et pourtant. Pourtant Stumpy Malone, ancien chercheur d'or, disparaît chaque année au mois d'octobre, sans que personne le voie jamais quitter sa maison. Et c'est à Chatom que vient se ... >Voir plus
Que lire après Les enfants de ChatomVoir plus
À la quatrième de couverture, on accroche.
Un mystère en huis-clos, la clé dans la serrure, en dedans et un locataire parti sans emprunter la porte fermée de l'intérieur.

Pour sûr que cela aura été l'aventure du moment pour deux gosses d'une petite campagne où il n'arrive que rarement des événements insolites ou de nouvelles personnes.
Sam Harriott, 14 ans, est un jeune traîne savate.
Se partageant entre la vieille école entre quatre murs et l'école buissonnière, il aura saisi qu'il se passait un "truc pas net" avec le bûcheron Stumpy Malone.

On sourira de sa curiosité et de l'arrogance de l'ado, épiant tout ce qui bouge en plus de ce qui ne bouge jamais et qui jugera de bonne guerre d'être au parfum du secret du bûcheron.
Un secret, ça vaut son pesant de noix par Chatom, ça occupe et ça invite l'aventure.
Si il y a de l'aventure cachée chez le bûcheron, Sam le trouvera.
Faut partager, comprendra t-on.

Repérant l'absence du bûcheron de chez lui sans qu'il soit sorti, Sam rentrera par la cheminée pour comprendre ce qu'il a mal fait, posté à un guet stratégique.
On rira oui, de la connivence avec la gamine du commerçant du bourg de Chatom, Alice, petite " Nellie Olsen*" ("La petite maison dans la prairie", Laura Ingalls Wilder*), qui lui filera le coup de main pour percer le secret Stumpy "qu'on ne voit plus passer devant ses fenêtres" et qui est sorti sous haute vigilance.
Comme on dit " Ça se peut pas".

On est ferré du coup nous aussi, pénétrant chez l'habitant pour fouiller, retourner et que la vie tranquille sans bête équation reprenne son cours. La vie va t-elle leur demander d'autres réponses comme celle là et leur apporter des soucis?
C'est fâcheux et puis en même temps excitant, du casse-tête, pour un bon gars comme Sam Harriott qu'"est pas la moitié d'un idiot", non m'sieur.
Si il découvre le secret de Stumpy, Sam aura le sentiment d'avoir marqué des points et rempli un peu les conditions pour être un bon adulte, on le devine.
Sam Harriott ne va pas souvent à l'école mais c'est un malin. Plus malin encore qu'un fichu bûcheron.
On aime bien les enfants de Chatom.
Encore une fois, je suis bluffée par le talent de conteur de Thomas Lavachery.
Ici, il nous embarque dans la campagne américaine des années 1920, à la découverte des habitants (et en particulier des enfants) du village de Chatom.
Il y a un peu de Tom Sawyer dans l'ambiance : tous les habitants se connaissent, et malgré les défauts de caractère des uns et des autres, chacun est attaché à son voisin, et a le souci d'une communauté qui se sert les coudes. Cette dernière est particulièrement soudée grâce à l'institutrice, Mrs Ruffo, une veuve respectée, à la fois bienveillante et autoritaire, qui fume la pipe et se déplace même en pleine tempête pour apporter à tous de quoi manger et se soigner.

Il y a trois histoires principales dans ce roman, qui sont en fait liées l'une à l'autre, et se déroulent au fil des saisons : Une histoire de disparition, un secret que vont découvrir les adolescents Sam et Alice, un secret qui les liera pour la vie ; l'histoire de Thomas, un enfant trouvé, pourchassé par un méchant, que le village va s'atteler à sauver ; et l'histoire d'une nouvelle venue, qui causera malgré elle un accident épouvantable... mais cet événement donnera l'occasion à l'un des habitants de regagner la confiance de tous.

Ce roman possède un charme fou, il est magnifiquement écrit et se lit avec beaucoup de plaisir. Un immense coup de coeur pour moi.
- Mais toi, de toute manière, tu ne diras jamais de mal d'un roman de Thomas Lavachery.
- Si, tu me connais je suis honnête... Mais comme à ce jour il n'en a jamais écrit de mauvais, il faut me croire sur parole.
- Et là alors, il est encore parti sur l'île de Pâques?
- Nenni hein, il ne se répète pas bêtement notre Thomas national. Ici, on se plonge dans le quotidien d'une bourgade étasunienne des années 20 ans.
- Et alors c'est de l'aventure.
- Oui et aussi du fantasque et aussi de l'humain. Mais arrête de m'embêter et lis-le !

Les histoires non écrites existaient par milliers dans une réserve commune, un puits sans fond où les auteurs devaient puiser.

Videos de Thomas Lavachery (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Lavachery
Avec la participation des autrices Caroline Lamarche, Stéphanie Leclerc et des auteurs-illustrateurs Simon Bournel-Bosson, Thomas Lavachery.
Et la classe de 4èmeA du collège Saint-Michel, Guéméné-Penfao (44). Un grand merci à la professeure Claire Blet.
Avec la participation de Cécile Ribault Caillol pour Kibookin.fr
Avec la séquence La Tête dans les images Salah Elmour, Sauvage, texte de Layla Zarqa, trad. de l'arabe Nada Issa, le port a jauni