Critique de KLfromLH

Même les extincteurs rêvent de gloire, c'est avant tout le plaisir de l'écriture.. Elle aigre-douce, elle douce-malmène, elle se déguste crue, trash à l'envi, pour servir le quotidien de l'auteur, ses doutes, ses faiblesses et aussi sa formidable hardiesse. Pas de faux-semblant. Au coeur d'une oeuvre picaresque !
On est au Havre, le plus souvent dans un appartement gigogne ! Ce pourrait être vraiment très assommant. Mais Ludovic Lavaissière nous manipule avec élégance. Ludovic ou Arthur ? Réalité ou fantasmagorie ? le vrai et le faux, ici, s'entremêlent délicatement pour mieux nous reconnaître. Car c'est de nous dont il parle ! de tous nos matins vert-de-gris, où mettre le pied par terre demande déjà d'y trouver du sens. Et de tous ces jours où envers et contre tout, on trouve la force. Et on se réjouit.
Sa salamandre se veut miteuse, répugnante, cité cosmopolite des pauvres et des paumés. Mais l'oeil de cet auteur protéiforme est acéré. Il vient trouver dans chacune de ses interstices, le grain de beauté. Il y a une poésie ici à la Brautigan, ou encore à la manière de John Fante. J'y ai aussi trouvé un désespoir à la Russe. Il est désabusé notre Arthur ! Mais que Ludovic laisse taire un peu son ego.
Car le gars, il est quand même sacrément bien entouré. Une femme, sa femme, Marilyne, qui maîtrise parfaitement le trait pour décrire le quotidien avec un humour sans faille, qui tourne le dos aux miasmes de cette routine et cette gamine aux punch-line délicieuses, de celles qui viennent changer le cours d'une journée par leur pouvoir fulgurant de poétisation de la vie. Quant au pote, Richard, il est de ces amis qui peuvent te servir un magistral « Mon cul » à l'une de tes énièmes questions existentielles sans que tu lui en veuilles. Tout au contraire !
Alors oui, Arthur est verni Et Ludovic signe avec Même les extincteurs rêvent de gloire une formidable ode à l'amour et à la poésie. Je le recommande vivement !